Week-end à Barcelone : les incontournables

Tout ce qu'il vous faut avant de partir à Barcelone

Nous vous proposons de partir en week-end à Barcelone, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la ville espagnole. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Barcelone en deux jours.

Quand aller à Barcelone ?

Barcelone est très agréable au printemps et en automne, loin de la chaleur et de la foule de l’été. Néanmoins, la période estivale permet de profiter de la plage et de nombreux événements culturels. L’hiver est doux et calme, se révélant parfait pour flâner et visiter les musées à sa guise.

Se repérer et se déplacer à Barcelone

Dominée par la colline Montjuïc, Barcelone longe la mer et s’étend progressivement sur les terres. Comme la ville est étendue, le métro et le réseau de trains sont des moyens de transport efficaces et rapides. C’est aussi pratique pour se repérer car les stations portent souvent le nom du quartier où elles se situent.

Carte touristique de Barcelone
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Barcelone !

Se loger à Barcelone

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Barcelone et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Barcelone

Les monuments et quartiers emblématiques de Barcelone

Casa Batlló - ChristianSchd, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Casa Batlló

Située sur le Passeig de Gràcia, cette œuvre de Gaudí émerveille par sa façade inspirée par le milieu aquatique, rappelant les Nymphéas de Monet. Le toit ondulé évoque l’échine d’un dragon. La visite permet de mieux comprendre le processus de création de Gaudí et de découvrir les diverses interprétations de son travail. Un incontournable de Barcelone.

La Pedrera - Casa Milà - Thomas Ledl, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

La Pedrera - Casa Milà

Dernier immeuble civil conçu par Gaudí, La Pedrera repose sur une structure en métal, permettant d’avoir de larges baies vitrées. Ses cheminées sculptées sont semblables à des guerriers, tandis que les ondulations de la façade évoquent la houle marine. Les appartements restaurés témoignent du mode de vie bourgeois du début du XXe siècle.

Palais de la Musique Catalane - Tudoi61, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Palais de la Musique Catalane

Conçu par Domènech i Montaner, ce palais moderniste éblouit par sa lumière naturelle filtrée à travers des vitraux spectaculaires. Couronnée d’un impressionnant dôme de verre inversé, la salle de concert principale offre une acoustique exceptionnelle. Le palais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Palais Güell - Thomas Ledl, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Palais Güell

Construit pour Eusebio Güell, riche industriel catalan, ce palais reflète l’amitié entre le mécène et Gaudí. Les élégantes cheminées sur le toit-terrasse, recouvertes de céramiques chatoyantes, contrastent avec l’austérité calculée de la façade. L’intérieur révèle un usage magistral du bois, du fer forgé et de la pierre.

Hôpital de Sant Pau - Balou46, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Hôpital de Sant Pau

Véritable cité-jardin hospitalière imaginée par Domènech i Montaner, ce complexe moderniste allie beauté et fonctionnalité. Ses pavillons reliés par des galeries souterraines, ses dômes colorés et ses décorations en mosaïque créaient un environnement apaisant pour les patients. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais un centre culturel.

Casa Lleó Morera - Kwong Yee Cheng, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Casa Lleó Morera

Joyau moderniste de Domènech i Montaner, cette demeure séduit par la finesse de sa façade aux motifs inspirés de la nature et ses vitraux Art nouveau. Le bâtiment fait partie de l’îlot de la discorde avec la Casa Batlló et la Casa Amatller.

Pavillon allemand - John Fader, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Pavillon allemand

Chef-d’œuvre minimaliste de Mies van der Rohe, ce pavillon incarne l’essence du modernisme architectural. Conçu pour l’Exposition internationale de 1929, il a été reconstruit à l’identique en 1986. Ses lignes épurées, ses matériaux nobles et son plan libre créent une harmonie parfaite entre intérieur et extérieur.

Vieille ville et quartier gothique - Sergi Larripa (SergiL), CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Vieille ville et quartier gothique

Cœur historique de Barcelone, les ruelles médiévales du Barri Gòtic vous transportent à travers les siècles. Entre cathédrale majestueuse et places cachées, le quartier reflète 2 000 ans d’histoire. Les vestiges romains côtoient ainsi les palais gothiques et les boutiques tendance. La mosaïque du baiser de Joan Fontcuberta sur la place Isidre Nonell est un incontournable.

Quartier de Gràcia - puigalder, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Quartier de Gràcia

Ancienne commune indépendante, Gràcia cultive une atmosphère bohème unique. Ses places animées, ses boutiques originales et ses bars à tapas en font un quartier agréable à parcourir. L’architecture moderniste s’y découvre un peu en marge des sentiers touristiques, dans une ambiance authentique.

Quartier de l’Eixample - Alhzeiia, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Quartier de l’Eixample

Avec son plan en damier, cette extension de Barcelone planifiée par Cerdà au XIXe siècle abrite les plus beaux exemples du modernisme catalan. Ses larges avenues sont bordées d’arbres et ses îlots caractéristiques ont des coins à 45 degrés pour faciliter la circulation. Un musée à ciel ouvert.

Les musées incontournables de Barcelone

Musée national d’art de Catalogne - Jvhertum, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée national d’art de Catalogne

Sur la colline de Montjuïc, le MNAC abrite l’une des plus importantes collections d’art roman au monde. Ses fresques médiévales sauvées des églises pyrénéennes côtoient des chefs-d’œuvre gothiques et baroques. La collection d’art moderne permet de découvrir les grands mouvements artistiques en Catalogne du XIXe siècle aux années 1940. Le bâtiment du musée est lui-même un palais néo-baroque à l’architecture spectaculaire. La vue sur Barcelone depuis sa terrasse est magnifique.

Fondation Joan Miró - Kippelboy, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Fondation Joan Miró

Situé sur Montjuïc, ce musée lumineux conçu par Josep Lluís Sert célèbre l’œuvre de Miró. Les espaces épurés mettent en valeur l’univers coloré et poétique de l’artiste. La terrasse offre une vue imprenable sur Barcelone.

Musée Picasso - 1997, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée Picasso

Dans cinq palais médiévaux reliés entre eux, le musée Picasso dévoile la jeunesse de l’artiste à Barcelone. Sa collection variée permet de découvrir les débuts de son génie créatif et son lien profond avec la ville. Le parcours chronologique s’achève avec sa série sur Les Ménines, hommage à Velázquez.

Fondation Antoni Tàpies - Yearofthedragon, CC BY 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.5>, via Wikimedia Commons

Fondation Antoni Tàpies

Dévolue au célèbre artiste catalan, la fondation Antoni Tàpies expose des œuvres singulières mêlant les influences abstraites. Le toit du bâtiment moderniste de Domènech i Montaner acceuille Nuage et chaise, une sculpture de Tàpies.

Musée européen d’art moderne - MEAM - Quelet, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée européen d’art moderne - MEAM

Dans un palais du XVIIIe siècle, ce musée propose une collection d’art figuratif contemporain. Outre 200 peintures, on y trouve une quarantaine de sculptures. Une partie est dédiée au modernisme catalan.

Musée d’histoire de Barcelone - MUHBA - JosepBC, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’histoire de Barcelone - MUHBA

À travers plusieurs sites emblématiques, ce musée raconte l’histoire passionnante de Barcelone. Sur la place du Roi, on commence par les vestiges de la cité romaine. Dans le palais royal du XIVe siècle, le salon de Tinell et la chapelle Sainte-Agathe sont des joyaux gothiques. Enfin, la Casa Padellàs montre des objets médiévaux.

Musée d’histoire de Catalogne - MHC - Jordiferrer, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’histoire de Catalogne - MHC

Situé dans le Palais de la Mer, ce musée retrace l’histoire de la Catalogne de la préhistoire à nos jours. Des expositions temporaires sont également proposées. Un bon moyen de mieux comprendre les racines de l’identité catalane.

Casa Vicens - Canaan, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Casa Vicens

Première maison de Gaudí, la Casa Vicens étonne par ses façades colorées et son style oriental. Ses frises en céramique et ses motifs floraux préfigurent la suite de l’œuvre de l’architecte. A l’intérieur, des peintures de Francesc Torrescassana sont exposées.

Casa Amatller - Elisa.rolle, CC BY-SA 3.0 es <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/es/deed.en>, via Wikimedia Commons

Casa Amatller

À côté de la Casa Batlló, la Casa Amatller mêle style néogothique et influences Art nouveau. Cette demeure unique est conçue par Josep Puig i Cadafalch pour Antoni Amatller, maître-chocolatier et photographe. La visite guidée permet de découvrir l’intérieur richement décoré.

CaixaForum Barcelona - GerthMichael, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

CaixaForum Barcelona

Ancienne usine textile convertie en centre culturel, le CaixaForum propose des expositions temporaires de grande qualité, entre art contemporain et prêts de musées internationaux. Réhabilité, le bâtiment moderniste de Puig i Cadafalch est spectaculaire.

CosmoCaixa - 1997, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

CosmoCaixa

Musée interactif des sciences, CosmoCaixa invite à explorer les mystères de la nature et de la technologie. Ses installations immersives, comme la forêt amazonienne reconstituée ou le planétarium, captivent petits et grands curieux.

Les plus belles vues sur Barcelone

Parc Güell - Jean-Christophe BENOIST, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Parc Güell

Véritable tableau en plein air signé Gaudí, le parc Güell enchante avec ses mosaïques colorées et ses formes inspirées par la nature. Ses panoramas sur Barcelone et son atmosphère à part en font un lieu emblématique de la ville.

Maison-musée Gaudí - Marcel Roblin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Maison-musée Gaudí

Résidence de Gaudí au parc Güell, elle expose des objets et des meubles célébrant son génie architectural.

Tibidabo et son parc d’attractions - Didier Descouens, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Tibidabo et son parc d’attractions

Le mont Tibidabo offre des vues imprenables sur Barcelone. Avec son parc d’attractions centenaire, c’est une escapade familiale idéale. Au terminus du métro, le tramway bleu puis un funiculaire permettent d’accéder au sommet.

Château de Montjuïc - Puigalder, Domaine public, via Wikimedia Commons

Château de Montjuïc

Surplombant la ville, le château de Montjuïc est un ancien fort offrant des vues panoramiques sur Barcelone et son port. Pendant la guerre civile et sous le franquisme, il a servi de prison militaire jusqu’en 1960.

Parc de Montjuïc - Ralf Roletschek, GFDL 1.2 <http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.html>, via Wikimedia Commons

Parc de Montjuïc

Cette colline verdoyante propose musées et jardins, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée. Les infrastructures des Jeux olympiques de 1992 y sont également installées.

Téléphérique de Montjuïc - Makoki13, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Téléphérique de Montjuïc

Ce téléphérique relie le parc de Montjuïc au château, permettant de profiter d’une vue panoramique sur Barcelone. A noter qu’il existe aussi un téléphérique au départ du port de Barcelone pour rejoindre Montjuïc, sans oublier le funiculaire qui arrive au parc de Montjuïc.

Place d’Espagne - Canaan, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Place d’Espagne

Ouvrant sur la colline de Montjuïc, cette place est la plus grande de Barcelone. La fontaine est une allégorie des fleuves espagnols : l’Ebre, le Guadalquivir et le Tage. Les tours vénitiennes sont inspirées de la basilique Saint-Marc de Venise. Ancienne arène reconvertie, le centre commercial Las Arenas permet de profiter d’une jolie vue.

Tour Glòries - Doyler79, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Tour Glòries

Dessinée par Jean Nouvel, cette tour emblématique de Barcelone est un symbole de modernité et d’innovation. Si elle abrite des bureaux, un observatoire est accessible au 30e étage, offrant une vue exceptionnelle sur la ville. Une exposition sur Barcelone est également proposée. La nuit, la tour s’illumine de couleurs changeantes, grâce à des milliers de LED.

W Barcelona - Ralf Roletschek, GFDL 1.2 <http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.html>, via Wikimedia Commons

W Barcelona

Conçu par Ricardo Bofill à Barceloneta, cet hôtel cinq étoiles dispose de deux espaces ouverts au public. Au pied du bâtiment, un bar avec piscine est accessible le soir. Pour profiter d’une jolie vue, un bar et un restaurant sont situés au 26e étage.

Les plus beaux lieux de culte de Barcelone

Sagrada Família - Enric, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Sagrada Família

Chef-d’œuvre inachevé de Gaudí, cette basilique fascine par sa grandeur et son architecture moderniste, symbole de Barcelone. Sa construction a débuté en 1882. La crypte et la façade de la Nativité sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux autres façades sont consacrées à la Passion et à la Gloire du Christ. A visiter absolument.

Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer - PMRMaeyaert, CC BY-SA 3.0 es <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/es/deed.en>, via Wikimedia Commons

Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer

Édifice gothique du XIVe siècle, cette basilique charme par sa simplicité et son histoire. Elle a en effet été édifiée par la communauté des pêcheurs de la Ribera en seulement 55 ans. Ses vitraux sont remarquables.

Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone - La Seu - Chabe01, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone - La Seu

Majestueuse cathédrale gothique, la Seu est en partie dédiée à Eulalie, sainte patronne de Barcelone. Son cloître est un havre de paix. La vue depuis le toit-terrasse est spectaculaire. Les tours et la coupole ont été achevées au XXe siècle.

Temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus - Jordiferrer, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus

Sur le mont Tibidabo, cette église de style néogothique offre une vue inoubliable sur Barcelone. Son architecture a été inspirée par la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. De style néobyzantin, la crypte est richement décorée.

Monastère royal de Sainte Marie de Pedralbes - Ludvig14, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Monastère royal de Sainte Marie de Pedralbes

Joyau du gothique catalan, ce monastère invite à la contemplation avec son cloître de trois étages, sa fontaine et son jardin médicinal. Des fresques médiévales ornent la chapelle Saint-Michel et une belle collection d’art sacré est exposée.

Église Notre-Dame-du-Pin - Chabe01, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Église Notre-Dame-du-Pin

Édifice gothique du XVe siècle, cette basilique mineure possède une collection d’orfèvrerie catalane. Son clocher offre une vue panoramique.

Église et ancien monastère de Sant Pau del Camp - Josep Renalias, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Église et ancien monastère de Sant Pau del Camp

Ancien monastère bénédictin, ce joyau roman est un havre de paix avec son modeste cloître et son église du XIe siècle.

Sortir à Barcelone

Que faire à Barcelone la nuit ?

  • El Born avec ses restaurants à tapas et ses bars
  • La Rambla, attrape-touristes eu égard aux tarifs pratiqués, mais qui reste malgré tout incontournable
  • Plaça del Sol et Gràcia, pour les rassemblements improvisés de jeunes, appelés botellón
  • Plaça Reial pour ses nombreux bars, restaurants et clubs
  • Des discothèques pour tous les goûts sont installées dans le centre, sur le littoral et près du port dans le bâtiment Maremagnum
  • Kaelderkold pour une bière
  • El Bosc de les Fades, pour son cadre original
  • Icebarcelona, pour le décor de glace
  • Touch Music Karaoke, pour chanter les tubes de Shakira entre amis
  • Harlem Jazz Club ou Jazz S’ Club/Cafe pour écouter du jazz

Les activités culturelles et sportives à Barcelone

  • Parc à thèmes PortAventura Park, à seulement une heure de voiture au sud de Barcelone
  • Camp Nou, FCB Megastore et Museu del Futbol Club Barcelona
  • Stade olympique Lluís Companys et Anella Olímpica
  • Zoo de Barcelone
  • Palau Dalmases et ses spectacles de flamenco
  • Gran Teatre del Liceu pour les opéras
  • L’Auditori pour les concerts de musique symphonique

Les endroits romantiques à Barcelone

  • Parc de la Ciutadella et sa cascade
  • Plaça Sant Felip Neri
  • Parc del Laberint d’Horta
  • Arc de Triomf
  • Plaça del Rei
  • Passeig del Born
  • Rambla del Raval, pour la sculpture de chat de Fernando Botero

Les meilleures plages et attractions maritimes à Barcelone

  • Les plages de la Barceloneta, Nova Icària, Bogatell et Mar Bella
  • La promenade sur la Rambla del Mar et le long de la Barceloneta
  • Colonne Christophe Colomb
  • Vieux port de Barcelone - Port Vell
  • Port de Barcelone
  • Aquarium de Barcelone
  • Musée maritime de Barcelone
  • Les plages de la Costa Brava, comme Castelldefels ou Sitges, accessibles en train

Faire du shopping à Barcelone

  • Passeig de Gràcia, pour les enseignes de luxe
  • Plaça de Catalunya, pour le grand magasin El Corte Inglés
  • Maremagnum, centre commercial à côté du port
  • Diagonal Mar Centro Comercial, centre commercial très complet près du Centre des Congrès
  • Centro Comercial Arenas de Barcelona, installé dans une ancienne arène, sur cinq niveaux
  • La Maquinista, vaste centre commercial un peu excentré
  • L’Illa Diagonal, tout aussi excentré, avec des enseignes sur trois étages
  • La Basilica Galeria et ses bijoux créatifs
  • Le Poble Espanyol pour ses boutiques de souvenirs et d’artisanat
  • Vom FASS Barcelona, pour la variété des huiles, vinaigres et liqueurs sur les étagères

Manger à Barcelone

  • Les marchés sont une bonne solution pour manger sur le pouce. Le plus connu est le Mercat de Sant Josep de la Boqueria, mais le Mercat Santa Caterina est plus abordable. Le Mercat de la Barceloneta et celui de Sant Antoni sont très bien aussi.
  • Les bars de plage, appelés chiringuitos, offrent des fruits de mer et de la restauration rapide.
  • De nombreux restaurants gastronomiques proposent une cuisine créative de qualité : Tast-Ller, Uma, Spoonik, Santa Rita Experience et Restaurant Montiel entre autres.
  • Du côté des boulangeries-pâtisseries, mentionnons Il Forno, La pastisseria Barcelona, Chok - The Chocolate Kitchen, Baluard et Pastisseria Hofmann.

Poursuivre son voyage après Barcelone

Pour aller plus loin