Week-end à Tallinn : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Tallinn

Nous vous proposons de partir en week-end à Tallinn, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale estonienne. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Tallinn en deux jours.

Quand aller à Tallinn ?

Au début de l’été, il ne fait jamais nuit ou presque en dehors d’un crépuscule qui dure pendant 3h. Tallinn connaît alors le phénomène des nuits blanches. En hiver, il faut se méfier du froid, en particulier en janvier et en février. Mais en étant chaudement couvert, c’est un beau spectacle de découvrir la ville sous la neige.

Se repérer et se déplacer à Tallinn

Toute la visite du centre de Tallinn peut se faire à pied. La ville est très bien quadrillée par les transports en commun : tramways, trolleybus et bus.

Carte touristique de Tallinn
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Tallinn !

Se loger à Tallinn

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Tallinn et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Tallinn

Point de vue Kohtuotsa - Ximonic (Simo Räsänen), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Point de vue Kohtuotsa

Ce belvédère offre l’un des meilleurs panoramas sur Tallinn. L’occasion d’admirer la vue imprenable sur les toits rouges de la ville et sur la mer Baltique qui s’étend à l’horizon.

Point de vue Patkuli - SofiRussia, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Point de vue Patkuli

Le point de vue Patkuli offre une perspective spectaculaire sur la vieille ville de Tallinn et ses remparts historiques. Un endroit parfait pour les photographes et les amoureux.

Tour de télévision de Tallinn - Digger, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Tour de télévision de Tallinn

Plus haut bâtiment d’Estonie, la tour de télévision de Tallinn offre une expérience inoubliable avec sa plateforme d’observation vertigineuse à 360 degrés.

Skywheel of Tallinn - Apiiroja, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Skywheel of Tallinn

Installée dans le centre commercial T1, Skywheel of Tallinn est une grande roue qui offre une vue magnifique sur la ville.

Plage de Pirita - Leo-setä, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Plage de Pirita

Connue pour avoir accueilli les épreuves de voile des Jeux olympiques de 1980, Pirita permet de profiter du soleil estonien à la plage. Sable fin et paysages maritimes sont autant d’atouts pour une journée de détente aux portes de Tallinn.

Colline de Toompea - Gsitnikov, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Colline de Toompea

La colline de Toompea surplombe Tallinn et offre des vues exceptionnelles sur la ville. Elle abrite des monuments emblématiques comme le château de Toompea et la cathédrale Alexandre-Nevski.

Château de Toompea - Hannu, Domaine public, via Wikimedia Commons

Château de Toompea

Chargé d’histoire, le château de Toompea n’est pas seulement un site pittoresque, mais aussi le cœur politique de l’Estonie abritant le Riigikogu, le parlement estonien.

Cathédrale Alexandre-Nevski - Diego Delso, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Alexandre-Nevski

Cette imposante cathédrale orthodoxe trône majestueusement sur la colline de Toompea. Avec son architecture flamboyante, elle est un symbole historique de Tallinn.

Église du Dôme - Cathédrale Sainte-Marie - Toomkirik - Diego Delso, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Église du Dôme - Cathédrale Sainte-Marie - Toomkirik

La cathédrale luthérienne Sainte-Marie est un mélange unique de styles gothique et baroque. Plus ancienne église de Tallinn, elle a résisté au grand incendie de 1684.

Église du Saint-Esprit - Püha Vaimu kirik - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Église du Saint-Esprit - Püha Vaimu kirik

Petite mais charmante, cette église médiévale séduit par son histoire et sa splendide horloge extérieure peinte à la main, la plus ancienne de la ville.

Musée d’art d’Estonie Kumu - Mait Metsur, aerofotod.ee, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’art d’Estonie Kumu

Merveille architecturale moderne, le musée Kumu permet de découvrir l’art estonien du XVIIIe siècle à nos jours. Des expositions temporaires viennent enrichir la collection permanente.

Musée Niguliste - Église Saint-Nicolas - Diego Delso, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée Niguliste - Église Saint-Nicolas

Transformée en musée, l’église Saint-Nicolas expose des œuvres d’art sacré de l’époque médiévale. Sa pièce maîtresse est La Danse macabre de Bernt Notke, datant du XVe siècle. Des concerts de musique classique et d’orgue y sont régulièrement organisés le week-end.

Parc Kadriorg - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Parc Kadriorg

L’élégant parc de Kadriorg est un havre de paix à Tallinn. Autour du superbe château édifié par Pierre le Grand, ses jardins à la française permettent de faire une agréable promenade.

Passage Sainte-Catherine - NotAnonymous, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Passage Sainte-Catherine

Le passage Sainte-Catherine transporte dans une autre époque avec ses artisans locaux et son atmosphère médiévale. Par temps de brouillard ou à la nuit tombée, son charme devient encore plus envoûtant.

Quartier Rotermann - Liilia Moroz, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Quartier Rotermann

Quartier branché de Tallinn, Rotermann est le fruit de la réhabilitation d’anciens entrepôts industriels. Boutiques, restaurants et bars en font un lieu de vie animé.

Place de l’Hôtel de ville - Raekoja Plats - PIERRE ANDRE LECLERCQ, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Place de l’Hôtel de ville - Raekoja Plats

Cœur vibrant de Tallinn, Raekoja Plats est la place centrale où la ville s’anime au rythme du marché et des manifestations culturelles. Parmi les nombreux bâtiments historiques, la pharmacie date du XVe siècle et se visite.

Hôtel de ville de Tallinn - Ivar Leidus, CC BY-SA 3.0 ee <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ee/deed.en>, via Wikimedia Commons

Hôtel de ville de Tallinn

Chef-d’œuvre gothique du XVe siècle, l’Hôtel de ville de Tallinn trône fièrement au cœur de la place Raekoja Plats.

Rue Pikk - Maa-amet / Estonian Land Board, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Rue Pikk

La rue Pikk est une artère historique bordée de bâtiments médiévaux. Les anciennes demeures de commerçants et d’artisans permettaient de stocker des marchandises au dernier étage. Les maisons de la Grande Guilde, des Têtes Noires et des Trois Soeurs sont des incontournables.

Rue Vene - Lefevrue, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Rue Vene

La rue Vene charme avec son ambiance pittoresque, ses boutiques artisanales et sa cuisine authentique reflétant l’héritage culturel diversifié de Tallinn.

Sortir à Tallinn

  • Assister à un concert d’orgue le week-end à l’église Saint-Nicolas ou à l’église du Dôme.
  • La majorité des bars, boîtes et restaurants se concentrent dans la vieille ville ou dans ses proches alentours. Les bars se remplissent dès 21h à partir du mercredi soir et sont bondés les week-ends, avec l’afflux de Finlandais et de Suédois.

Faire du shopping à Tallinn

  • Marché de la gare : halles de produits frais à des prix très abordables et marché d’occasion avec des vêtements et des meubles notamment.
  • Knit : le long des remparts dans la vieille ville. Produits typiques estoniens, pour une clientèle de touristes : pulls en laine, vêtements en lin, objets en bois, etc.
  • Centre commercial Viru Keskus : marques internationales.

Manger à Tallinn

  • Gloria, Müürivahe 2 : le restaurant a ouvert en 1937, son entrée est taillée dans la muraille de la ville. Régulièrement classé parmi les meilleurs restaurants du monde, Gloria a vu défiler de nombreuses personnalités. La cuisine est tenue par un Français.
  • Kuldse Notsu Körts, Dunkri 8 : plats typiques estoniens dans un cadre chic.

Poursuivre son voyage après Tallinn

Pour aller plus loin