Week-end à Prague : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Prague

Nous vous proposons de partir en week-end à Prague, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale tchèque. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Prague en deux jours.

Quand aller à Prague ?

La ville est belle en toute saison. Mais il est idéal de partir au printemps quand les vergers sont fleuris ou en automne pour éviter la foule et les tarifs de l’été. En hiver, le froid est sec.

Se repérer et se déplacer à Prague

La ville de Prague est divisée en 13 arrondissements. Le nom du quartier figure sur la plaque des rues et sur les adresses. Le centre de Prague concentre les points d’intérêt principaux. Il se parcourt aisément à pied et les curiosités sont bien indiquées.

Carte touristique de Prague
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Prague !

Se loger à Prague

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Prague et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Prague

Vltava - MurderousPass, CC0 <http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en>, via Wikimedia Commons

Vltava

Plus longue rivière de Tchéquie, la Vltava serpente à travers Prague et offre des vues pittoresques sur la ville. Ses berges invitent à des promenades tranquilles, idéales pour découvrir la capitale tchèque.

Tour de télévision de Žižkov - Norbert Požár (Bertik), CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Tour de télévision de Žižkov

Avec des sculptures d’enfants escaladant sa structure futuriste, la tour de télévision de Žižkov se repère de loin. À son sommet, une vue panoramique unique sur Prague attend les visiteurs.

Tour de Petřín - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Tour de Petřín

Inspirée de la Tour Eiffel, la Tour de Petřín offre une vue saisissante sur la ville. Perchée sur une colline boisée, idéale pour une balade romantique, elle est accessible en funiculaire.

Cathédrale Saint-Guy - Alvesgaspar, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale Saint-Guy

Au cœur du château de Prague, la Cathédrale Saint-Guy se distingue par son architecture gothique majestueuse et ses vitraux éblouissants. La chapelle de Saint-Venceslas et la Porte dorée sont des joyaux à ne pas manquer.

Château de Prague - DaTroll, Domaine public, via Wikimedia Commons

Château de Prague

Plus grand château ancien du monde, le Château de Prague abrite un complexe royal fascinant, mêlant palais et jardins. Trois cours intérieures, la rue George et la ruelle d’Or, avec ses maisonnettes miniatures, sont à découvrir.

Château de Vyšehrad - Stanislav Jelen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Château de Vyšehrad

Perché sur une colline surplombant la Vltava, le château de Vyšehrad est entouré de légendes qui en font le berceau de Prague. Ses remparts offrent une vue splendide sur la ville. Le parc est un cadre parfait pour une balade romantique.

Église Saint-Nicolas - VitVit, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Église Saint-Nicolas

Cette église baroque à Malá Strana séduit par sa majestueuse coupole et ses fresques impressionnantes. Chaque jour en saison, des concerts de musique classique y sont organisés.

Maison Municipale - Diego Delso, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Maison Municipale

Symbole de l’Art nouveau à Prague, ce lieu accueille presque chaque soir des concerts de musique classique. L’élégance de son décor intérieur enchante les visiteurs, du hall d’entrée au café.

Musée Juif - VitVit, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée Juif

Une fois muni d’un billet, vous pourrez visiter cinq synagogues, la salle des cérémonies funéraires et le vieux cimetière juif de Prague. Le musée abrite également des objets rituels et des œuvres d’art. Un mémorial aux victimes de la Shoah est visible dans la synagogue Pinkas.

Musée Mucha - DIMSFIKAS, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée Mucha

Dédié à Alfons Mucha (1860-1939), ce musée présente des œuvres phares du peintre tchèque de l’Art nouveau dans un cadre baroque. Les années parisiennes de Mucha y sont mises à l’honneur, au travers de ses affiches représentant Sarah Bernhardt et ses célèbres publicités pour les biscuits Lefèvre-Utile.

Musée du Communisme - JiriMatejicek, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée du Communisme

Ce musée retrace l’histoire du communisme en Tchécoslovaquie, à travers des documents et des objets d’époque. Une salle de classe, une boutique et une salle d’interrogatoire sont reconstituées avec soin.

Palais Lobkowicz - paddy (Patrick-Emil Zörner), CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Palais Lobkowicz

Dans l’enceinte du château de Prague, ce somptueux palais baroque abrite des collections d’art et de musique de la famille Lobkowicz. Un concert privé y est donné chaque jour à 13h. La terrasse offre une vue imprenable sur Prague.

Place de la Vieille Ville - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Place de la Vieille Ville

Véritable cœur historique de Prague, cette place est connue pour ses bâtiments colorés et son horloge astronomique. Un lieu de rencontre animé, généralement plus paisible le matin.

Pont Charles - Diego Delso, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Pont Charles

Pont gothique iconique, orné de statues majestueuses, le Pont Charles relie la Vieille Ville au quartier de Malá Strana. Un passage romantique et plein de charme, à découvrir de jour comme de nuit, malgré la foule.

Vinohrady - Chmee2, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Vinohrady

Ancien quartier de vignobles, Vinohrady séduit aujourd’hui avec ses cafés animés et ses théâtres. Les jardins Rieger, Riegrovy sady, offrent une vue imprenable sur Prague. Autour du parc, les rues bordées de bâtiments Art nouveau et de maisons de maître évoquent l’âge d’or de ce quartier bourgeois.

Sortir à Prague

  • Les soirées commencent dans les hospodas populaires et les cafés littéraires ou branchés de Staré Město.
  • Il existe des clubs disséminés un peu partout en ville où jouent DJ locaux et internationaux.
  • Pour le jazz, restez dans la vieille ville.
  • On peut aussi se rendre à l’un des innombrables concerts ou opéras classiques donnés dans les églises de Malá Strana et Staré Město ou à la Maison municipale.

Faire du shopping à Prague

  • Les magasins et centre commerciaux se concentrent principalement autour de la place Venceslas et le long des rues Na Příkopů et Národní tř. Ces trois axes sont bordés de passages commerciaux où l’on trouve notamment les grandes enseignes internationales de mode.

Manger à Prague

  • Restaurant Triton, Václavské nám 26, Prague 1 - ce restaurant romantique existe depuis 1912. Il se trouve au sous-sol de l’hôtel Adria, place Venceslas.

Poursuivre son voyage après Prague

Pour aller plus loin