Week End à Paris Les Incontournables (1) Min

Nous vous proposons de partir en week-end à Paris, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale française. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, où dormir, où manger et où sortir à Paris en deux jours.

Week-end à Paris : les incontournables

Feuille de route

Se loger à Paris

Les auberges de jeunesse à Paris

The Loft Boutique Hostel Paris, Paris (France)

Cette auberge est régulièrement recommandée par nos lecteurs, notamment ceux originaires du Canada.

Les auberges de jeunesse suivantes reviennent aussi dans les recommandations de la communauté : Les Piaules, Smart Place Paris, St Christopher’s Inn Canal, Plug-Inn Boutique Hostel, Generator Paris et Oops Design Hostel.

Les meilleurs hôtels à Paris

Voir une sélection d’hôtels à Paris

Les meilleures chambres d’hôtes et auberges à Paris

Voir une sélection de maisons d’hôtes à Paris

Les meilleures locations de vacances à Paris

Voir une sélection d’appartements à Paris

Quand aller à Paris ?

Paris se visite toute l’année, même si le printemps et l’automne sont les périodes les plus favorables pour en profiter. En juillet et en août, il fait chaud et les Parisiens délaissent généralement la capitale pour partir en vacances. L’hiver est froid et pluvieux, mais permet de découvrir sous un autre jour la Ville Lumière.

Se rendre à Paris

Paris-Charles-de-Gaulle est le deuxième aéroport européen. Un grand nombre de compagnies desservent ce hub pour les passagers venus du monde entier. Pour les vols régionaux, Paris-Orly connaît un regain d’activité ces dernières années. Enfin, certaines compagnies low cost comme Ryanair utilise l’aéroport de Paris-Beauvais. Il faut alors compter 1h15 en navette pour rallier la capitale française.

Voir le prix des billets d’avion pour Paris

Six gares permettent d’arriver à Paris en TGV, en Intercités ou en TER de la plupart des autres villes françaises : Gare d’Austerlitz, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare du Nord et Gare Saint-Lazare. Les trains low cost OUIGO arrivent à Marne-la-Vallée ou à Massy. Il faut alors prendre le RER pour rejoindre le centre de Paris. La capitale française est aussi très bien connectée à ses voisins européens : Eurostar pour Londres, Thalys pour Bruxelles, Amsterdam et l’Allemagne, TGV France-Espagne pour Barcelone, Lyria pour la Suisse, Italo pour l’Italie, etc.

Voir le prix des billets de train pour Paris

OUIBUS, FlixBus et Eurolines permettent de gagner Paris en bus depuis les grandes villes touristiques françaises et européennes.

Voir le prix des billets de bus pour Paris

Se repérer et se déplacer à Paris

Paris compte 20 arrondissements. La Seine coule d’est en ouest et sert à délimiter le nord de Paris (rive droite) du sud (rive gauche). Le fleuve traverse le centre historique de la ville, marqué par deux îles : la Cité et Saint-Louis. En suivant les rives de la Seine, vous pouvez découvrir la plupart des endroits clés de Paris : Notre-Dame, le Louvre, la Concorde, les Champs-Elysées, etc. Ensuite, prenez des monuments comme points de repère : le Sacré-Cœur et Montmartre pour le nord, la Tour Montparnasse pour le sud, la Tour Eiffel pour l’ouest et la colonne de la Bastille pour l’est.

Paris offre une multitude de moyens de transport : métro, bus, RER, tramway, taxi, vélo, etc. La RATP propose le ticket Paris Visite pour pouvoir emprunter les transports en commun pendant la durée de votre séjour. Le Paris Passlib’ permet de coupler l’accès aux transports avec le Paris Museum Pass qui vous ouvre les portes d’une soixantaine de musées.

Voir le prix d’une location de voiture pour votre séjour

A visiter à Paris

Le Paris des passionnés d’histoire

Le Paris des musées

Le Paris des lieux de culte

Le Paris des hauteurs

Sortir à Paris

Le Paris nocturne

Le Paris des marcheurs

Le Paris romantique

Le Paris des parcs

Faire du shopping à Paris

Le Paris des Grands Magasins et des centres commerciaux

Le Paris des rues commerçantes et des marchés

Manger à Paris

Le Paris de la gastronomie française

Le Paris des boulangeries-pâtisseries

Le Paris du tour d’Europe culinaire

La plupart des cuisines européennes sont représentées à Paris, nous avons consacré un article aux meilleurs restaurants parisiens pour découvrir la gastronomie italienne, espagnole, etc.

Le Paris des amateurs de cuisine du monde

Pour aller plus loin