Week-end à Milan : les incontournables
Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Milan
Nous vous proposons de partir en week-end à Milan, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la ville italienne. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Milan en deux jours.
Quand aller à Milan ?
La période idéale pour se rendre à Milan est le printemps. L’hiver est relativement froid, gris et pluvieux. Néanmoins, décembre et les festivités de Noël permettent de découvrir agréablement Milan, d’autant que c’est l’ouverture de la saison lyrique de la Scala et la fête du patron de la ville, Sant’Ambrogio.
Se repérer et se déplacer à Milan
On se déplace facilement à pied dans le centre de Milan comme la ville est plate. Pour rayonner au-delà de cette zone, les lignes de métro 2 et 3 ainsi que le tramway sont très utiles.
Se loger à Milan
Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.
A visiter à Milan
Les monuments et quartiers emblématiques de Milan
- Torre Branca
- Navigli
- Galleria Vittorio Emanuele II
- Galleria del Corso
- Galleria San Babila
- Galleria de Cristoforis
- Arco della Pace
- Cimetière monumental
- Jardin botanique de Brera
- Parco Sempione
- Piazza della Scala
Les plus beaux lieux de culte de Milan
- Basilique Saint-Laurent de Milan
- Basilique Saint-Nazaire de Brolo
- Basilique Saint-Ambroise
- Basilique Sant’Eustorgio - Chapelle Portinari
- Cenacolo Vinciano - Église Santa Maria delle Grazie
- Duomo
- Église San Maurizio al Monastero Maggiore
- Église Santa Maria presso San Satiro
Les musées incontournables de Milan
- Casa Museo Boschi di Stefano
- Château des Sforza - Castello Sforzesco
- Fondation Prada
- Galerie d’art moderne de Milan
- Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
- Musée Bagatti Valsecchi
- Museo delle Culture - Mudec
- Museo del Novecento
- Musée du Risorgimento
- Musée Poldi Pezzoli
- Museo teatrale alla Scala
- PAC - Padiglione d’Arte Contemporanea Milano
- Palais royal de Milan
- Pinacothèque Ambrosienne
- Pinacothèque de Brera
- Triennale de Milan
- Villa Necchi
Sortir à Milan
- En général, les Milanais qui sortent se retrouvent en début de soirée dans un bar du centre-ville pour profiter d’un apéritif-buffet.
- La soirée continue ensuite dans les nombreux locali de Brera, quartier étudiant de Milan, ou bien dans le quartier des canaux. Moins fréquenté, le quartier de l’Isola est très chaleureux.
- Ceux qui veulent se montrer iront Corso Como pour côtoyer les gloires locales ou près de l’Arco della Pace, avec les managers qui décompressent après le travail. Les clubs sont nombreux dans le centre.
Faire du shopping à Milan
- Les enseignes de luxe et les marques à la mode sont concentrées sur la Via Borgospesso, la Via della Spiga, la Via Montenapoleone, la Via San Pietro all’Orto, mais aussi le Corso Venezia et la Via Verri.
- Pour les meubles anciens, il faut se rendre Via Bagutta, Via Bigli et Via Santo Spirito.
- Pour le design, on retient les Via Bigli, Durini, Manzoni, Monforte et Verdi. La boutique Kartell est une excellente entrée en matière (Via C. Porta, 1).
Manger à Milan
- Peck, Via Spadari, 9 : depuis 1883, cette épicerie fine fournit la bourgeoisie milanaise. La cave à vins accueille 40 000 références. Toute la rue est dédiée à la gastronomie, c’est idéal pour se mettre en appétit.
- Pasticceria Marchesi, Via Santa Maria alla Porta, 11a : depuis 1824, on vient ici pour les panettones de Noël et les chocolats. Récemment racheté par Prada (LVMH).
- Pasticceria Castelnuovo, Via dei Tulipani, 18 : des pâtisseries délicieuses, mais aussi des bonbons, des chocolats et des biscuits. Il est possible de s’offrir une dégustation sur place. Les pièces montées et les gâteaux d’anniversaire en vitrine sont un régal pour les yeux.
- Nerino Dieci Trattoria, Via Nerino, 10 : une adresse centrale, très demandée au déjeuner, avec des produits régionaux frais et de qualité.
- Da Vic - Ristorante Guerrini, Via Gaetano Previati, 21 : on s’habitue vite à la promiscuité des lieux, les fruits de mer et les plats de poisson sont excellents, tout comme les desserts.
Poursuivre son voyage après Milan
- Les principales villes touristiques en Italie sont Rome, Venise, Florence, Naples, Gênes, Palerme et Turin.
- Les villes à ne pas manquer près de Milan sont Côme, Bergame, Sirmione et Bellagio.
- Les villes européennes les plus proches de Milan sont Zurich, Lausanne et Genève en Suisse, Nice et Lyon en France, Munich en Allemagne ainsi que Salzbourg en Autriche.