Week-end à Istanbul : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Istanbul

Nous vous proposons de partir en week-end à Istanbul, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la ville turque. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Istanbul en deux jours.

Quand aller à Istanbul ?

La haute saison touristique s’étire de juin à septembre. Pour découvrir Istanbul de manière plus tranquille, on pourra partir en avril-mai ou en septembre-octobre. Les températures sont alors particulièrement agréables pour visiter. Durant l’hiver, il n’est pas rare qu’il neige sur Istanbul.

Se repérer et se déplacer à Istanbul

L’agglomération d’Istanbul est très étendue. La visite du centre historique et de Beyoğlu peuvent se faire à pied. Au-delà de cette zone, le métro, le tramway, le bus et le ferry appelé vapur permettent de se déplacer facilement.

Carte touristique d’Istanbul
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Istanbul !

Se loger à Istanbul

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables d’Istanbul et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Istanbul

Les monuments et quartiers emblématiques d’Istanbul

Mosquée Sainte-Sophie - Arild Vågen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée Sainte-Sophie

Chef-d’œuvre architectural où se mêlent influences byzantines et ottomanes, Sainte-Sophie impressionne par sa coupole majestueuse et ses mosaïques dorées. Construite au VIe siècle sous l’empereur byzantin Justinien, c’est le plus grand édifice religieux du monde chrétien pendant près d’un millénaire. Transformée en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mosquée bleue - Sultanahmet Camii - Dersaadet, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée bleue - Sultanahmet Camii

Reconnaissable à ses six minarets élancés, la Mosquée Bleue doit son surnom aux 20 000 carreaux de faïence turquoise qui ornent son intérieur. Grâce à 260 fenêtres, la lumière naturelle sublime ses voûtes et crée une atmosphère unique. Construite au début du XVIIe siècle pour rivaliser avec Sainte-Sophie, elle est la dernière grande mosquée impériale ottomane édifiée à Istanbul.

Hippodrome de Constantinople - Sultanahmet Meydani - Adam Carr, Domaine public, via Wikimedia Commons

Hippodrome de Constantinople - Sultanahmet Meydani

Cet ancien hippodrome accueillait les courses de chars. Il centralisait la vie sociale de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin. Les spectateurs soutenaient des équipes identifiées par leurs couleurs, comme les Bleus ou les Verts. Avec le temps, ces factions ont dépassé le simple cadre sportif pour acquérir une influence politique et religieuse. Trois monuments majeurs subsistent aujourd’hui : l’Obélisque de Théodose, la Colonne serpentine et la Colonne de Constantin. La place est un lieu de promenade agréable.

Obélisque de Théodose - Gryffindor, Domaine public, via Wikimedia Commons

Obélisque de Théodose

Témoin silencieux de plus de 3 500 ans d’histoire, cet obélisque égyptien trône fièrement au centre de l’ancien hippodrome. Il a été érigé à Karnak par le pharaon Thoutmôsis III, puis transporté à Constantinople par l’empereur Théodose, en 390. Ses hiéroglyphes évoquent les victoires égyptiennes. Les bas-reliefs de son piédestal montrent Théodose récompensant le vainqueur des courses de chars.

Quartier de Sultanahmet - Hunanuk, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Quartier de Sultanahmet

Cœur historique d’Istanbul, Sultanahmet enchante par ses ruelles pavées et ses monuments à la fois byzantins et ottomans. L’ambiance y est particulièrement magique au coucher du soleil, quand les appels à la prière résonnent.

Citerne Basilique - Yerebatan Sarnici - Kurmanbek, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Citerne Basilique - Yerebatan Sarnici

Construite au VIe siècle, cette citerne souterraine constituée de 336 colonnes est l’un des plus spectaculaires vestiges de l’Empire byzantin. Elle servait notamment à alimenter en eau le Grand Palais de Constantinople. L’atmosphère mystérieuse de ses voûtes et ses jeux de lumière en font un lieu unique. La gorgone Méduse orne deux colonnes.

Place Taksim - Tarpanjeh, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Place Taksim

Centre névralgique de l’Istanbul moderne, Taksim vibre en permanence au rythme des commerces, restaurants et hôtels internationaux. Le monument de la République célèbre la fondation de la Turquie moderne par Mustafa Kemal Atatürk en 1923. La mosquée a été inaugurée en 2021.

Avenue Istiklal - Khortan, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Avenue Istiklal

En plein Beyoğlu, cette artère piétonne emblématique séduit par son architecture mêlant les influences occidentales et ses immeubles historiques, comme le passage Cicek. Les boutiques, cafés et restaurants en font un lieu de flânerie incontournable.

Tünel - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Tünel

Ce funiculaire relie Karaköy à Beyoğlu depuis 1875. La courte montée de deux minutes évite une rude pente à pied. Une fois sur la place Tünel, notez qu’un tramway historique circule sur l’avenue Istiklal jusqu’à la place Taksim.

Avenue Bagdad - CeeGee, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Avenue Bagdad

Vitrine luxueuse de la rive asiatique d’Istanbul, cette avenue bordée d’arbres centenaires accueille marques célèbres, restaurants et cafés branchés. Idéale pour du shopping ou une balade.

Place Eminönü - Matthew Mayer, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Place Eminönü

Carrefour entre le pont de Galata, le port et les bazars, Eminönü captive par son animation perpétuelle. Les vendeurs de sandwichs au poisson grillé, appelés balık ekmek, et les ferries traversant le Bosphore créent une ambiance typiquement stambouliote.

Quartier de Beşiktaş - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Quartier de Beşiktaş

Quartier dynamique où se côtoient étudiants et familles, Beşiktaş séduit par ses cafés animés et ses marchés colorés. Tout proche, le palais de Dolmabahçe témoigne du faste ottoman.

Les musées incontournables d’Istanbul

Palais de Topkapi - Bjørn Christian Tørrissen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Palais de Topkapi

Ancienne résidence des sultans ottomans de 1465 à 1853, Topkapi permet de s’imaginer à la cour impériale. Les remparts du palais renferment quatre cours, un harem, des pavillons et des jardins. On découvre le trésor impérial, les collections d’armes et de porcelaines, ainsi que des reliques, comme le manteau de Mahomet. Les appartements privés et la salle impériale sont somptueux. La vue sur le Bosphore est superbe.

Palais de Dolmabahçe - Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Palais de Dolmabahçe

Construit au XIXe siècle sur les rives du Bosphore, ce palais des sultans mêle styles baroque, rococo et néoclassique aux traditions ottomanes. Symbole de la modernisation de l’Empire ottoman, il devait impressionner les délégations étrangères. Le hall des cérémonies est particulièrement fastueux, avec son lustre en cristal de Baccarat. Le parc est agréable pour une promenade.

Musée de l’industrie Rahmi M. Koç - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Musée de l’industrie Rahmi M. Koç

Porté par une riche famille d’industriels turcs, ce musée technologique fait la part belle à l’histoire des transports et des communications. On y trouve des voitures anciennes, des locomotives, des avions, des machines à vapeur et même un sous-marin américain.

Musée d’art moderne d’Istanbul - vlyalcin, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’art moderne d’Istanbul

Dans un bâtiment conçu par Renzo Piano, le musée d’art moderne d’Istanbul propose une collection permanente centrée sur la peinture turque de la fin du XIXe siècle à nos jours. Des expositions temporaires y sont organisées chaque année. Sa terrasse offre une vue imprenable sur le Bosphore.

Musée de voitures de collection Ural Ataman - MoeHabayeb, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée de voitures de collection Ural Ataman

Pour les passionnés d’histoire automobile, ce musée un peu excentré à Sarıyer vaut le détour. Il offre une collection fascinante de voitures classiques et de motos, principalement des années 1950 et 1960.

Musée archéologique d’Istanbul - Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée archéologique d’Istanbul

Près du parc Gülhane, le bâtiment principal du musée archéologique d’Istanbul abrite des trésors antiques. On y trouve notamment le sarcophage dit d’Alexandre et celui des pleureuses, mais aussi des objets de Troie. Des salles thématiques permettent de mieux comprendre l’histoire de l’Anatolie et d’Istanbul.

Musée Sakip Sabanci - Edal, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée Sakip Sabanci

Dans une villa historique, ce centre culturel dispose d’un musée sur l’art ottoman du XIXe et XXe siècles, mettant à l’honneur les peintres turcs et étrangers ayant vécu en Turquie. La section calligraphie est remarquable, tout comme la collection de porcelaines. Des expositions temporaires de grande qualité sont régulièrement organisées.

Musée des arts turcs et islamiques - Chapultepec, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée des arts turcs et islamiques

Dans le somptueux palais d’Ibrahim Pacha, ce musée abrite des collections exceptionnelles de tapis, miniatures persanes, manuscrits arabes et faïences. Les pièces de ferronnerie sont impressionnantes. Une section est consacrée aux tribus nomades turques. La terrasse permet de bien voir l’hippodrome.

SALT Galata - SALTOnline, Aucune restriction de copyright connue <https://www.flickr.com/commons/usage/>, via Wikimedia Commons

SALT Galata

Centre culturel, SALT Galata est installé dans l’ancien bâtiment de la Banque ottomane. Les expositions permettent de découvrir l’histoire et la culture turques, souvent avec le regard d’artistes contemporains.

Les plus belles vues sur Istanbul

Tour de Galata - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Tour de Galata

Construite par les Génois au XIVe siècle, la tour de Galata offre une vue panoramique exceptionnelle sur Istanbul. Les étages inférieurs accueillent une exposition sur l’histoire de la tour.

Café Pierre Loti - Pierre Loti Tepesi - Josep Llauradó, CC BY-SA 2.1 es <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.1/es/deed.en>, via Wikimedia Commons

Café Pierre Loti - Pierre Loti Tepesi

Desservie par un téléphérique, la colline Pierre Loti offre une vue panoramique sur la Corne d’Or. Le café permet de profiter du coucher de soleil ou de passer un moment romantique.

Colline de Camlica - POLISEO, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Colline de Camlica

Ce grand parc offre une vue panoramique sur l’embouchure de la Corne d’Or et la partie sud du Bosphore. Idéal pour un pique-nique ou une balade.

Les plus beaux lieux de culte d’Istanbul

Mosquée Soliman le Magnifique - Süleymaniye Camii - Burgert Behr, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée Soliman le Magnifique - Süleymaniye Camii

Chef-d’œuvre de l’architecte Sinan, cette mosquée impériale domine Istanbul de sa silhouette majestueuse. Elle accueille le mausolée de Soliman le Magnifique et de sa femme Roxelane. Le complexe comprend notamment l’ancienne faculté de médecine, un hammam et un caravansérail. Ses jardins offrent une vue spectaculaire sur la Corne d’Or et le Bosphore.

Mosquée Saint-Sauveur-in-Chora - Kariye Camii - Tadam, CC0 <http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en>, via Wikimedia Commons

Mosquée Saint-Sauveur-in-Chora - Kariye Camii

Cette ancienne église abrite des mosaïques et fresques d’une beauté exceptionnelle, témoignant de l’apogée de l’art byzantin au XIVe siècle. Longtemps cachées sous le plâtre, les scènes de la vie du Christ et de la Vierge Marie sont uniques.

Mosquée Rüstem Pacha - Simm, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Mosquée Rüstem Pacha

Joyau caché du quartier d’Eminönü, cette mosquée construite par Sinan enchante par ses faïences aux motifs floraux d’une finesse exceptionnelle. La profusion de couleurs et la quiétude des lieux en font un endroit à part.

Mosquée Eyüp Sultan - R Prazeres, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée Eyüp Sultan

Cette mosquée est un lieu de pèlerinage important pour les musulmans, car elle abrite le tombeau d’Abu Ayyub al-Ansari, compagnon du Prophète, tué lors du premier siège de Constantinople en 674. Les tombes de plusieurs dignitaires ottomans sont aussi présentes. Le quartier d’Eyüp est un lieu de promenade agréable.

Petite Hagia Sophia - Eglise des Saints-Serge-et-Bacchus - Bollweevil, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Petite Hagia Sophia - Eglise des Saints-Serge-et-Bacchus

Bijou architectural méconnu, cette ancienne église byzantine transformée en mosquée enchante par son ambiance paisible et son architecture sophistiquée. Sa coupole et ses colonnes illustrent parfaitement le raffinement de l’art byzantin au VIe siècle. Plusieurs techniques ont été reprises dans la construction de Sainte-Sophie, d’où son surnom de Petite Sainte-Sophie.

Mosquée Fatih - Muscol, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée Fatih

Dédiée à Mehmed II, qui conquit Constantinople en 1453, cette vaste mosquée impressionne par sa cour majestueuse. Le complexe abritait aussi des écoles, une bibliothèque, un hôpital et des bains. Par le nombre d’élèves accueillis, elle est parfois considérée comme la première université d’Istanbul.

Mosquée neuve - Yeni Camii - Till Niermann, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée neuve - Yeni Camii

Dominant le port d’Eminönü, cette mosquée du XVIIe siècle enchante par son architecture harmonieuse et les céramiques d’Iznik utilisées pour sa façade. Son parvis animé est le royaume des pigeons. Célèbre pour ses épices, le bazar égyptien est à proximité.

Eglise Saint-Georges - Klearchos Kapoutsis from Santorini, Greece, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Eglise Saint-Georges

Cette modeste église est le siège du Patriarche de Constantinople et un lieu de pèlerinage orthodoxe grec. L’intérieur est richement décoré, avec des trésors inestimables, notamment de rares icônes de mosaïque. Son atmosphère recueillie contraste avec l’animation du quartier du Phanar. C’est là que vivait la communauté grecque durant l’Empire ottoman. Cette minorité a disparu peu à peu, jusqu’à être prise pour cible lors du pogrom d’Istanbul en 1955.

Eglise Saint-Antoine de Padoue - A.Savin, FAL <http://artlibre.org/licence/lal/en>, via Wikimedia Commons

Eglise Saint-Antoine de Padoue

A Beyoğlu, cette église catholique a été construite par la communauté italienne au début du XXe siècle. Son style néogothique vénitien et l’utilisation de la brique rouge rappellent l’implantation historique des Vénitiens et des Génois à Istanbul. Les messes sont dites en turc, en italien, en polonais et en anglais.

Mosquée Mihrimah - R Prazeres, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Mosquée Mihrimah

Financée par Mihrimah, fille de Soliman le Magnifique, cette mosquée est un chef-d’œuvre de l’architecte impérial Sinan. Sa coupole centrale, entourée de trois demi-coupoles, constitue sa principale particularité. Le terminal des ferries d’Üsküdar est à proximité.

Sortir à Istanbul

Que faire à Istanbul la nuit ?

  • Quartier de Beyoğlu et avenue Istiklal, centre névralgique d’Istanbul de jour comme de nuit : salons de thé, bars, restaurants et boîtes de nuit
  • Quartier d’Ortaköy et rives du Bosphore, pour la jeunesse branchée
  • Nardis Jazz Club, club de jazz
  • Balkon Cafe Bar, bar situé sur un toit-terrasse

Les activités culturelles à Istanbul

  • Miniatürk, parc miniature des principaux monuments turcs
  • Panorama 1453, pour une reconstitution de la prise de Constantinople par les Turcs
  • Forum Istanbul Shopping Center, pour Legoland, Jurassic Land et les boutiques
  • Galata Mevlevi Museum, pour le spectacle des derviches tourneurs tous les dimanches en fin d’après-midi
  • Musée Pera, pour la collection des Orientalistes
  • Musée de l’innocence, avant ou après la lecture du roman d’Orhan Pamuk
  • Istanbul Toy Museum, une vaste maison accueillant des jouets anciens
  • Vialand, un parc d’attractions, un centre commercial et une salle de spectacle
  • Musée de la Marine, pour les navires de Sultans
  • Turkish Airlines Lounge Istanbul, un monde à part au sein de l’aéroport d’Istanbul, réservé à ceux qui voyagent en classe affaires ou en première

Les endroits romantiques à Istanbul

  • Gare de Sirkeci, jadis terminus de l’Orient-Express
  • Parc Gülhane
  • Parc d’Emirgan
  • Quartier de Balat
  • Palais de Beylerbeyi
  • Aqueduc de Valens
  • Muraille de Constantinople ou de Théodose II
  • Parc Yildiz
  • Parc Bebek
  • Forêt de Belgrad

Les meilleures plages et attractions maritimes à Istanbul

  • Pont des Martyrs du 15-Juillet - Pont du Bosphore
  • Pont de Galata
  • Aquarium d’Istanbul
  • Sea Life Aquarium Istanbul
  • Dolphinarium d’Istanbul
  • Forteresse Rumeli Hisari
  • Tour de Léandre
  • Les îles des Princes - îles d’Adalar, un archipel de neuf îles dont la principale est Büyükada, accessible en ferry depuis Besiktas ou Kadiköy
  • Anadolu Kavagi, terminus d’une croisière inoubliable sur le Bosphore depuis le port d’Eminönü
  • Plage de Kilyos, située sur les rives de la mer Noire, en allant en ferry jusqu’à Sariyer puis en faisant un court trajet en bus

Faire du shopping à Istanbul

  • Grand bazar d’Istanbul - Kapali Carsi, pour la beauté des lieux et le plaisir de se perdre
  • Bazar d’Arasta, pour faire du shopping au calme
  • Bazar aux épices - Bazar égyptien, pour admirer les couleurs des épices en vrac
  • Heritage Nomadic Art Gallery, pour des objets de décoration à prix raisonnable
  • Quartier de Kadiköy, pour les commerces très abordables et le marché aux poissons
  • Centre commercial Istinye Park Mall, pour les boutiques de luxe
  • Centre commercial Cevahir, sur 6 étages, avec 350 boutiques, une cinquantaine de restaurants, 12 salles de cinéma, des montagnes russes et un bowling
  • Centre commercial Zorlu Center, 200 boutiques et 40 restaurants
  • Centre commercial Aqua Florya Shopping and Life Center, attenant à l’aquarium d’Istanbul
  • Centre commercial Kanyon, 160 boutiques et une architecture originale, en forme de canyon

Manger à Istanbul

  • Nevizade Sokak, une rue très vivante qui accueille des tavernes turques appelées meyhane, avec au choix mezzés, salades, poissons et fruits de mers
  • Avenue Istiklal, pour manger sur le pouce un kebab servi dans une galette de pain dürüm
  • Quai d’Eminönü, pour les restaurants flottants proposant à des prix dérisoires des sandwichs au poisson grillé appelés balik ekmek
  • Çorlulu Ali Paşa Nargile Cafe, pour boire un thé çay ou un café turc et fumer le narguilé
  • Caferağa Medresseh, pour déjeuner dans un cadre magnifique en dégustant des raviolis mantis ou des boulettes de viande köfte
  • Vefa Bozacisi, pour découvrir la boza, boisson fermentée à base de céréales, servie avec des pois chiches grillés

Poursuivre son voyage après Istanbul

Pour aller plus loin