Week-end à Helsinki : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Helsinki

Nous vous proposons de partir en week-end à Helsinki, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale finlandaise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Helsinki en deux jours.

Quand aller à Helsinki ?

L’été est certainement la période la plus agréable pour découvrir Helsinki. Le Soleil de minuit permet de profiter de la ville et des très nombreux événements culturels. La période de Noël est également très prisée, en particulier si vous voulez passer le réveillon au pays du Père Noël. Les rues d’Helsinki sont alors couvertes de neige et le spectacle des illuminations est magique malgré le froid. Notez que d’octobre à février, il est possible d’observer le phénomène des aurores boréales en remontant vers le nord de la Finlande.

Se repérer et se déplacer à Helsinki

Helsinki est très étendue. L’activité se concentre néanmoins dans le centre-ville, délimité par la rue Uudenmaankatu au sud, Arkandiankatu au nord, la double esplanade à l’est et Albertinkatu à l’ouest. Les transports en commun sont très pratiques (bus, tramways et métros). Le vélo est également une bonne solution pour explorer la ville durant l’été.

Carte touristique d’Helsinki
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Helsinki !

Se loger à Helsinki

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables d’Helsinki et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Helsinki

Porvoo - Thierry Caro, Domaine public, via Wikimedia Commons

Porvoo

Porvoo, avec ses ruelles pavées et ses maisons en bois colorées, charme par son atmosphère médiévale. Située à une heure d’Helsinki, cette ville historique offre un aperçu pittoresque du passé finlandais.

Cathédrale d’Helsinki (Tuomiokirkko) - Alvesgaspar, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Cathédrale d’Helsinki (Tuomiokirkko)

Dominant la place du Sénat, la cathédrale d’Helsinki éblouit par sa majestueuse architecture néo-classique. Symbole emblématique de la capitale, elle attire chaque année des milliers de visiteurs.

Cathédrale Ouspenski - InvictaHOG, Domaine public, via Wikimedia Commons

Cathédrale Ouspenski

La cathédrale Ouspenski, joyau de l’architecture orthodoxe, impressionne par ses dômes dorés et ses briques rouges. Nichée sur une colline, elle offre une vue panoramique sur Helsinki. Un instantané de l’héritage russe.

Église de Temppeliaukio - Matthew Duncan, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Église de Temppeliaukio

L’église Temppeliaukio, creusée directement dans la roche, incarne l’harmonie parfaite entre nature et architecture. Réputée pour son acoustique exceptionnelle, elle accueille à la fois des concerts et des offices religieux.

Gare centrale d’Helsinki - Revontuli, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Gare centrale d’Helsinki

Chef-d’œuvre de l’architecte Eliel Saarinen, la gare centrale d’Helsinki séduit par son design Art déco. Elle est non seulement une plaque tournante du transport finlandais, mais aussi une icône du paysage urbain.

Île Forteresse de Suomenlinna - Michal Pise, Michal.Pise, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Île Forteresse de Suomenlinna

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la forteresse de Suomenlinna offre une plongée fascinante dans l’histoire militaire finlandaise. Ses remparts et ses sentiers pittoresques attirent les visiteurs pour des promenades vivifiantes.

Musée Ateneum (Musée des Beaux-Arts de Finlande) - Skorpion87, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée Ateneum (Musée des Beaux-Arts de Finlande)

L’Ateneum abrite les trésors de l’art finlandais. Avec ses expositions captivantes, ce musée vous plonge dans un voyage culturel et esthétique à travers les œuvres de célèbres artistes nordiques.

Musée d’art contemporain Kiasma - Finnish National Gallery / Central Art Archives / Petri Virtanen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’art contemporain Kiasma

Le Kiasma, avec son architecture moderne et audacieuse, est le cœur de l’art contemporain à Helsinki. Il propose des expositions innovantes, entre installations interactives et œuvres expérimentales.

Musée de plein air de Seurasaari - dalbera, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Musée de plein air de Seurasaari

Ce musée de plein air plonge les visiteurs dans la vie traditionnelle finlandaise. Sur l’île de Seurasaari, vous découvrirez des bâtiments historiques au cœur de la nature. Un dépaysement garanti tout près de la ville.

Musée du Design (Designmuseo) - Mahlum, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée du Design (Designmuseo)

Le Designmuseo célèbre le design finlandais et international à travers des expositions variées, allant de l’artisanat aux innovations industrielles. Un incontournable pour les amoureux du design.

Musée national de Finlande (Kansallismuseo) - Mahlum, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée national de Finlande (Kansallismuseo)

Le musée national de Finlande dévoile l’histoire fascinante du pays du Paléolithique à nos jours. Ses expositions interactives et ses pièces de collection révèlent l’évolution culturelle et sociale de la Finlande.

Palais Finlandia - Math sur Wikipédia hongrois, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Palais Finlandia

Conçu par Alvar Aalto, le Palais Finlandia est un symbole du modernisme finlandais. Situé au bord de la baie Töölö, il accueille des concerts et des événements prestigieux dans un cadre élégant.

Parc Sibelius - Tappinen, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Parc Sibelius

Le parc Sibelius, en hommage au compositeur Jean Sibelius, combine nature et art avec son monument impressionnant en acier. Un lieu de calme et d’inspiration pour les amateurs de musique et de nature.

Sortir à Helsinki

  • Aller au dernier sauna traditionnel de la ville (Harjutorinkatu 1), ouvert en 1928 et chauffé au bois de hêtre. Hommes et femmes sont séparés (12 €).
  • Participer à la messe orthodoxe le dimanche matin dans la cathédrale Uspenski, entre volutes d’encens et cantiques.
  • Assister à un spectacle au théâtre ou à l’opéra, pour une pièce classique ou contemporaine en finnois ou en suédois. Le palais Finlandia accueille également des concerts classiques.
  • Les bars et les boîtes de nuit sont regroupés dans le centre-ville.

Faire du shopping à Helsinki

  • Le district du Design en centre-ville accueille 120 boutiques, galeries et ateliers. Plusieurs marques chics et célèbres sont présentes comme Marimekko, Artek (Alvar Aalto), Pentik et Arabia. On y trouvera du mobilier, de la vaisselle et de nombreux objets de décoration intérieure.
  • Les grands magasins et centres commerciaux comme Stockmann, Kluuvi, Aleksi 13, The World Trade Plaza et Forum sont installés sur Aleksanterinkatu et Mannerheimintie.

Manger à Helsinki

  • Savoy, Eteläesplanadi 14 : une institution de la gastronomie finnoise depuis 75 ans, pour une folie d’un soir. Le décor a été réalisé par Alvar Aalto.
  • Lappi, Annankatu 22 : le décor est en bois, il y a beaucoup de touristes, mais ce restaurant est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine lapone. On recommande la viande de renne et les poissons fumés notamment (entre 25 et 35 € le plat).
  • Marché du Port : idéal pour un déjeuner abordable. Vous y retrouverez tous les produits culinaires locaux (poissons fumés, baies sauvages et légumes).

Poursuivre son voyage après Helsinki

Pour aller plus loin