Week End à Cracovie  Les Incontournables (5)

Nous vous proposons de partir en week-end à Cracovie, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la ville polonaise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, où dormir, où manger et où sortir à Cracovie en deux jours.

Week-end à Cracovie : les incontournables

Week-end à Cracovie  les incontournables (21)

Feuille de route

Se loger à Cracovie

Les auberges de jeunesse à Cracovie

Mundo Hostel, Cracovie (Pologne)

Une minuscule auberge de jeunesse, sans doute mon meilleur souvenir de ce tour d’Europe. Des étudiant(e)s se chargent de la réception, en prenant le temps de faire connaissance : je me suis ainsi retrouvé dans la chambre nommée Inde. L’auberge est bien située et les réceptionnistes ont à cœur de tout vous expliquer lorsque vous souhaitez faire telle ou telle visite en dehors de Cracovie. Une cuisine est disponible.

Les meilleurs hôtels à Cracovie

Voir une sélection d’hôtels à Cracovie

Les meilleures chambres d’hôtes et auberges à Cracovie

Voir une sélection de maisons d’hôtes à Cracovie

Les meilleures locations de vacances à Cracovie

Voir une sélection d’appartements à Cracovie

Quand aller à Cracovie ?

Toutes les saisons sont propices à la découverte de Cracovie, malgré son climat continental. L’été est chaud et ensoleillé, c’est la période la plus prisée des touristes. L’automne offre très souvent un climat agréable, tout comme le printemps, avec une fréquentation touristique moindre. L’hiver est très rigoureux, mais Cracovie revêt un charme particulier sous la neige et les personnes originaires de Pologne vous diront que c’est le meilleur moment pour découvrir leur pays.

Se rendre à Cracovie

Cracovie est à 2h20 d’avion de Paris par LOT, la compagnie nationale polonaise. Vous pouvez aussi passer par Easyjet au départ de Roissy, voire par Ryanair au départ de Beauvais.

Voir le prix des billets d’avion pour Cracovie

Il n’y a pas de train direct depuis la France, il faut passer par Francfort ou Cologne via un trajet en Thalys. Il faut compter une durée de 24h pour parvenir à Cracovie. Des liaisons Paris-Cracovie en bus existent, pour un temps de trajet similaire au train.

Voir le prix des billets de train pour Cracovie

Se repérer et se déplacer à Cracovie

La vieille ville n’est pas très étendue, elle se parcourt facilement à pied, d’ailleurs la plupart de ses artères sont piétonnes. On trouve vite ses repères. Le Planty est l’enceinte verte autour de la vieille ville. La voie royale fait le lien entre la gare et le château, situé sur la colline du Wawel, près de la Vistule. Des panonceaux indiquent les attractions touristiques.

Voir le prix d’une location de voiture pour votre séjour

A visiter à Cracovie

  • Prendre de la hauteur pour observer la ville d’une des collines de Cracovie ou depuis la tour de la nouvelle basilique du sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki, au sud de Cracovie.
  • Flâner dans les ruelles de la vieille ville de Cracovie et observer les maisons, palais et églises, aux multiples influences flamandes, italiennes et baroques.
  • Aller à Nowa Huta : à l’est de Cracovie, ville-modèle socialiste construite à partir des années 1950, longtemps privée de lieu de culte et devenue le symbole de l’engagement de Jean-Paul II pour les catholiques de Pologne.
  • Descendre dans les Mines de sel de Wieliczka pour voir la chapelle Kinga, entièrement sculptée dans la roche : prendre un train à la gare centrale de Cracovie. Il est également possible d’emprunter le bus 304 ou des navettes pour Wieliczka. Comptez 3h pour la visite en elle-même, les 2,2 km de galeries ouvertes au public étant sur trois niveaux (de – 64 à – 135 m), via un escalier de 378 marches ou l’ascenseur.
  • Château royal (Zamek Krolewski)
  • Collegium Maius – Musée de l’université Jagellon
  • Eglise des Franciscains (Kosciol Franciszkanow)
  • Eglise Notre-Dame (Kosciol Mariacki)
  • Parc Planty
  • Porte Florian (Brama Florianska)
  • Rynek Glowny, place principale du marché où se trouve la halle aux draps
  • Voie royale

Sortir à Cracovie

  • De nombreux cafés et bars sont présents dans la vieille ville et dans le quartier de Kazimierz, au Sud de la colline du Wawel.
  • Le théâtre Juliusz Slowacki, inspiré de l’opéra Garnier, permet d’assister à des opéras dans une salle classique. Flambant neuf et beaucoup plus grand, l’Opéra Krakowska offre des prix dérisoires par rapport à la France.
  • Durant l’été, la Barbacane accueille des spectacles médiévaux : batailles d’épées et danses folkloriques sont au rendez-vous.

Faire du shopping à Cracovie

  • La Galeria Krakowska est un immense centre commercial attenant à la gare, avec un Carrefour notamment et 260 magasins.

Manger à Cracovie

  • Hawelka, Rynek Glowny 34 : on prendra soin de rester en bas, car les prix sont plus élevés au premier étage et ce n’est pas le même restaurant. La cuisine polonaise offerte est raffinée. Le décor rappelle la période communiste entre draperies et tableaux immenses. Les conversations sont intimistes grâce à de nombreux paravents.

Pour aller plus loin

Week-end à Cracovie  les incontournables (19)