Week-end à Copenhague : les incontournables

Tout ce qu’il vous faut avant de partir à Copenhague

Nous vous proposons de partir en week-end à Copenhague, avec les incontournables pour passer quelques jours dans la capitale danoise. Nous verrons d’abord quand y aller, comment s’y rendre, ce qu’il faut visiter, mais aussi dans quels quartiers se loger, manger et sortir à Copenhague en deux jours.

Quand aller à Copenhague ?

La période allant de juin à septembre est la plus agréable pour découvrir Copenhague. Les journées sont longues et ensoleillées, c’est l’idéal pour profiter des terrasses et des nombreux événements culturels. La période de Noël ne manque pas de charme malgré le froid.

Se repérer et se déplacer à Copenhague

On peut se déplacer à pied. On recommande néanmoins le City Pass qui permet de jouir de déplacements illimités en transports en commun le temps de votre séjour (train de l’aéroport, métro, bus et bateaux-bus). Il existe aussi la Copenhagen Card qui ajoute 65 musées et attractions à l’accès illimité aux transports en commun. Même si le système de vélos Bycyklen en libre-service est tentant (assistance électrique, écran GPS indiquant les attractions touristiques), louer un vélo à la journée dans une boutique revient moins cher.

Carte touristique de Copenhague
Consultez notre carte touristique pour mieux vous repérer et profiter au maximum de votre visite à Copenhague !

Se loger à Copenhague

Pour vous aider à planifier votre séjour, nous avons sélectionné des hébergements proches des principales attractions. C’est aussi l’occasion de visualiser la ville sur une carte et d’explorer les principaux quartiers ensemble. Vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des appartements adaptés à tous les goûts et budgets.

Découvrez où loger pour être au plus près des attractions incontournables de Copenhague et explorez les meilleurs quartiers !

A visiter à Copenhague

Canal de Nyhavn - Jérémy Toma, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Canal de Nyhavn

Avec ses maisons colorées et ses bateaux anciens, le charmant canal de Nyhavn est un incontournable de Copenhague. Un point de départ idéal pour explorer la ville ou se détendre en terrasse après une journée de marche.

Aquarium national du Danemark - Den Blå Planet - Daniel from Melrose, United Kingdom, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Aquarium national du Danemark - Den Blå Planet

Situé à Kastrup, Den Blå Planet, le plus grand aquarium d’Europe du Nord, offre une plongée fascinante dans la vie marine. On traverse des tunnels sous-marins pour observer requins, raies et piranhas. Les loutres de mer sont également des stars de l’aquarium.

Château de Rosenborg - Jérémy Toma, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Château de Rosenborg

Entouré de jardins agréables, le château de Rosenborg évoque l’âge d’or de la monarchie danoise sous Christian IV au XVIIe siècle. À l’intérieur, on découvre les trésors royaux, la salle du trône et les appartements privés.

Christiansborg - Bob Collowan, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Christiansborg

Connu des fans de la série Borgen, le château de Christiansborg est le siège du Parlement danois. Il abrite aussi la Cour suprême et le bureau du Premier ministre. Les salles de réception, les cuisines et les écuries royales sont ouvertes au public. La tour offre une vue panoramique sur la ville.

Christiania - Bruno Jargot, CC BY-SA 1.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/1.0>, via Wikimedia Commons

Christiania

Établie en 1971 sur une ancienne caserne, Christiania, la « ville libre », est renommée pour son esprit anarchiste et ses œuvres de street art. Bien qu’ayant perdu son statut spécial de communauté autogérée en 2013, ce quartier alternatif reste unique à Copenhague.

Collection David - Orf3us, Domaine public, via Wikimedia Commons

Collection David

Constitué par le collectionneur Christian Ludvig David, ce musée présente des trésors d’art islamique, européen et danois dans une demeure historique. Les miniatures persanes, les œuvres de Vilhelm Hammershøi et les collections de faïences sont particulièrement remarquables.

Designmuseum Danmark - Patti Manolis, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Designmuseum Danmark

Le Designmuseum Danmark célèbre le design danois dans un parcours chronologique, du fonctionnalisme des années 1950 au post-modernisme. La galerie des chaises est un immanquable pour les passionnés de design.

Église de Notre-Sauveur - Ib Rasmussen, Domaine public, via Wikimedia Commons

Église de Notre-Sauveur

Avec sa flèche en spirale, l’église de Notre-Sauveur est un symbole de Copenhague. On peut grimper les 400 marches de son escalier en colimaçon pour une vue panoramique. L’intérieur baroque abrite un autel en marbre et un orgue monumental.

Jardin botanique - Eoghan OLionnain from Brussels, Belgium, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Jardin botanique

Le jardin botanique de Copenhague est un havre de paix en plein centre-ville. On y trouve une grande variété de plantes, des serres tropicales et un lac romantique. Idéal pour une balade ou une pause détente.

Jardins de Tivoli - European Commission, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Jardins de Tivoli

Ouvert depuis 1843, le parc Tivoli enchante avec ses manèges rétro et ses jardins illuminés. Ce lieu féérique, en plein centre de Copenhague, est encore plus magique à la nuit tombée ou à Noël.

Kastellet - CucombreLibre from New York, NY, USA, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Kastellet

Parmi les plus belles citadelles d’Europe, Kastellet est un lieu de promenade idéal avant de rejoindre la Petite Sirène. Ses casemates, son église et son moulin à vent semblent hors du temps.

La Petite Sirène - Benoît Prieur, CC0 <http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en>, via Wikimedia Commons

La Petite Sirène

Symbole de Copenhague, la Petite Sirène se dresse sur son rocher, inspirée par le conte d’Andersen. Sa silhouette mélancolique veille sur le port, indifférente aux nombreux touristes qui viennent la photographier.

Le Diamant Noir - La Bibliothèque Royale - Thue, Domaine public, via Wikimedia Commons

Le Diamant Noir - La Bibliothèque Royale

Conçue par les architectes Schmidt Hammer Lassen, l’extension de la Bibliothèque royale est un édifice moderne surnommé le Diamant Noir. La couleur de sa façade change selon la lumière du jour. La bibliothèque propose aussi des expositions et des événements culturels.

Musée d’art moderne Arken - Henry Kellner, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’art moderne Arken

Situé à Ishøj, le musée Arken propose une immersion dans l’art contemporain, avec des artistes danois et internationaux, dont Damien Hirst et Ai Weiwei. Son bâtiment en forme de bateau, conçu par Søren Robert Lund, est spectaculaire.

Musée d’art moderne Louisiana - IK's world Trip, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Musée d’art moderne Louisiana

À une demi-heure en voiture de Copenhague, le musée Louisiana enchante par son architecture moderne et son parc verdoyant qui accueille des sculptures contemporaines. Les peintres danois du mouvement d’expérimentation CoBrA y sont à l’honneur, ainsi que des artistes internationaux comme Picasso et Warhol.

Musée national des Beaux-Arts - Statens Museum for Kunst - Ida Tietgen Høyrup, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Musée national des Beaux-Arts - Statens Museum for Kunst

Le SMK, musée national des Beaux-Arts, présente des chefs-d’œuvre de la Renaissance à nos jours. La première partie est consacrée à l’art européen jusqu’au XIXe siècle, avec notamment des œuvres de Rubens et Rembrandt. La seconde partie est dédiée à l’art moderne et contemporain, avec des artistes danois et internationaux comme Matisse et Derain. Un voyage artistique unique.

Musée national du Danemark - Nationalmuseet - Nico-dk, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Musée national du Danemark - Nationalmuseet

Le Musée national dévoile l’histoire et la culture du Danemark, avec des collections archéologiques, ethnographiques et numismatiques. Les trésors vikings constituent un passage incontournable.

Musée Ordupgaard - Nafred, Domaine public, via Wikimedia Commons

Musée Ordupgaard

À Charlottenlund, le Musée Ordrupgaard est dédié à l’impressionnisme. Le bâtiment conçu par Zaha Hadid, entouré d’un parc, est une œuvre d’art en soi. Les collections font la part belle aux impressionnistes français comme Manet et aux artistes de l’âge d’or danois (1892-1916).

Ny Carlsberg Glyptotek - Ib Rasmussen, Domaine public, via Wikimedia Commons

Ny Carlsberg Glyptotek

Fondée par le brasseur Carl Jacobsen, la glyptothèque abrite des trésors de l’Antiquité et des chefs-d’œuvre de l’art moderne. Parmi les artistes exposés, on trouve Gauguin, Rodin et Degas. Le jardin d’hiver sous la coupole est un havre de paix luxuriant.

Opéra - Julian Herzog, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Opéra

Dessiné par Henning Larsen, l’Opéra de Copenhague est un édifice moderne situé sur les anciens docks. Sa salle de concert est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Le parc voisin invite à une pause.

Place des Palais d’Amalienborg - Amalienborg Slotsplads - European Commission / Joshua Andrew Gross, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Place des Palais d’Amalienborg - Amalienborg Slotsplads

Cœur de la monarchie danoise, Amalienborg charme par ses palais rococo et son esplanade élégante, dominée par une statue équestre de Frédéric V. La relève de la garde à midi est un moment à ne pas manquer.

Tour ronde - Rundetårn - Avda, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Tour ronde - Rundetårn

Cet observatoire astronomique du XVIIe siècle offre une vue panoramique de Copenhague. On y monte par une rampe en spirale, unique en son genre.

Sortir à Copenhague

  • Les bars branchés se concentrent dans les quartiers de Nørrebro et Vesterbro, très fréquentés par la jeunesse danoise.
  • Les amateurs de jazz peuvent se rendre à la Copenhagen Jazz House.
  • Le Théâtre royal propose de nombreux concerts, ballets et représentations théâtrales. Surveillez aussi la programmation du nouvel opéra.

Faire du shopping à Copenhague

  • Magasin du Nord, Kongens Nytorv : grand magasin avec de nombreux produits de décoration intérieure et de design.
  • Illums Bolighus, Amagertorv 8-10 : 4 étages dédiés au design et à la décoration intérieure.
  • Porcelain Royal Copenhagen, Amagertorv 6 : porcelaine royale, bijoux, orfèvrerie et verrerie.
  • Hay, Pilestræde 29-31 : objets de décoration, meubles, accessoires, vaisselle et linge de maison.

Manger à Copenhague

  • Dine With The Danes : une occasion unique de dîner dans une famille danoise. Ce programme est géré par l’office de tourisme de Copenhague, reprenant la tradition qui consistait à accueillir chez soi les soldats alliés en poste au Danemark après-guerre.
  • TorvehallerneKBH, Nørreport : excellent marché couvert avec de nombreux stands pour manger.
  • Reffen - Copenhagen Street Food : des stands de nourriture du monde entier, idéal pour une pause déjeuner au bord de l’eau.
  • BioM, Fredericiagade 78 : 25% des Danois ne mangent que du bio. On trouve ici salades, sandwichs et plats.
  • Aamanns Takeaway, Øster Farimagsgade 12 : cette enseigne a réinventé le smørrebrød, tartine traditionnelle danoise, avec des garnitures originales.

Poursuivre son voyage après Copenhague

Pour aller plus loin