skip to Main Content
Les Meilleurs Films Sur Le Voyage En Europe

Je vous propose une sélection des meilleurs films sur le voyage en Europe. Plutôt qu’une compilation de road trips et de films d’aventure, j’ai essayé de privilégier les films qui permettent de découvrir une atmosphère propre au pays où l’action se déroule.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (1)

Beaucoup de touristes qui débarquent pour la première fois aux Etats-Unis ont l’impression de se retrouver au milieu d’un décor de cinéma. Les films américains nous ont rendu certains paysages urbains tellement familiers qu’il est difficile d’en faire abstraction.

Il n’est qu’à voir la série de films de Woody Allen sur les capitales européennes ou les séries de films de James Bond pour comprendre qu’aux yeux d’une partie du cinéma américain l’Europe est une carte postale.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (9)

1) L’auberge espagnole

Je préfère évacuer d’entrée ce film qui s’est transformé en phénomène de société. Après tout, nombre de personnes rencontrées dans les auberges de jeunesse en Europe sont des étudiants Erasmus. Ils profitent d’un week-end ou de vacances pour visiter les pays voisins de leur lieu d’échange universitaire.

BARBARA  Regie Christian Petzold

2) Barbara

Ce film explore la vie en RDA dans un hôpital de province. Barbara, médecin, rêve de passer à l’Ouest. Les côtes danoises sont toutes proches, mais n’ont jamais été aussi éloignées avec la Guerre froide. L’atmosphère de surveillance généralisée est très bien rendue, la campagne allemande est belle et inquiétante.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (5)

3) La Cage dorée

J’avais été intrigué par les affiches pour ce film sur les tramways de Lisbonne car une partie du casting est français. Un couple de concierges d’un immeuble parisien souhaite retourner au Portugal, dont il est originaire. Une très belle évocation de la place du pays perdu pour un immigré au long cours.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (4)

4) Aaltra

Puisqu’il fallait un road-movie, ce sera le premier film de Benoît Delépine et Gustave de Kervern. A la suite d’un accident agricole, deux voisins qui se détestent perdent l’usage de leurs jambes. Les deux hommes partent en chaise roulante vers la Finlande, pour demander des dommages et intérêts au fabricant de la benne en cause. Une aventure qui se termine dans un bar avec le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (11)

5) L’Oeuvre au noir

Il est difficile de percer le mystère des villes flamandes, Bruges en tête. Adapté du très beau roman de Marguerite Yourcenar, ce film nous plonge dans la vie d’errance de l’humaniste Zénon Ligre.  A la fois clerc, philosophe, médecin et alchimiste, il se réfugie à Bruges sous un faux nom.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (8)

6) Mort à Venise

Venise est un formidable miroir de votre état d’esprit : si vous êtes dans une période troublée de votre vie, elle vous semblera terriblement déprimante. Si vous êtes heureux et amoureux, elle vous paraîtra extrêmement aérienne. Le film de Visconti se déroule à la Belle Epoque, parmi la bourgeoisie insouciante qui loge au Grand Hôtel des Bains.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (7)

7) Reality

Si ce film est surtout centré sur l’obsession des classes populaires italiennes pour la célébrité télévisuelle, il dresse en creux un portrait de Naples. Les héros du film sont en effet deux collègues à la tête d’une poissonnerie. Une plongée dans le quotidien des familles napolitaines.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (3)

8) Before Sunrise

L’Américain Jesse réussit à convaincre l’étudiante française Céline de visiter Vienne avec lui. Cette exploration principalement nocturne rend la ville très romantique. Le film montre très bien la magie qui opère au moment où on décide de prendre un train pour explorer une nouvelle destination. Les autres volets de la trilogie sont assez bavards.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (12)

9) Borgen

Je triche un peu puisqu’il s’agit d’une série danoise, politique qui plus est. Copenhague n’a pas le rôle principal. Les rares plans de coupe extérieurs montrent inlassablement les mêmes décors anonymes de la capitale danoise. Mais les protagonistes complotent régulièrement dans les nombreux parcs de la ville ou à proximité des lieux de pouvoir. Surtout, l’intrigue de la série autour de la montée au pouvoir d’une femme politique permet d’aborder tous les grands enjeux de société au Danemark et en Europe.

Les meilleurs films sur le voyage en Europe (10)

10) Bonus : Sugar Man

La musique joue souvent un grand rôle dans l’imaginaire du voyage. Ce documentaire part sur les traces d’un musicien des années 60 oublié aux Etats-Unis, Sixto Rodriguez, dont les textes ont paradoxalement nourri la jeunesse sud-africaine dans sa remise en cause de l’Apartheid.

Back To Top