skip to Main Content
Le Top Des Auberges De Jeunesse : Paris, Londres, Amsterdam, Barcelone…

Au début de mon tour d’Europe, je perdais pas mal de temps à sélectionner une auberge de jeunesse. Je regardais généralement les avis sur Tripadvisor, ainsi que d’autres commentaires et la localisation de l’auberge sur Booking.com ou Hostelworld… Le tout en prenant mon guide de voyage pour vérifier que la situation de l’auberge de jeunesse était bien centrale ou du moins à proximité d’une gare. J’y ai passé plusieurs heures, pour m’apercevoir parfois au moment de procéder à la réservation qu’aucune chambre n’était libre dans l’auberge de jeunesse de mon choix.

Avec la pratique, j’ai appris à ne pas passer trop de temps sur la phase de recherche d’information et de réservation. Ma priorité va aux auberges de jeunesse qui ont plus de 85 % de taux de satisfaction et qui sont situées de manière centrale ou près de la gare si j’arrive tard le soir. Lorsque je parcours plusieurs villes, j’essaye d’alterner entre les dortoirs avec une dizaine de lits et les chambres plus intimes (trois à quatre lits). Dans les avis, je suis sensible aux remarques sur la propreté et sur le type de public. Je suis relativement âgé par rapport à la cible des auberges de jeunesse et j’évite donc les lieux qui ciblent uniquement les fêtards et soudards.

Quelque chose qui avait peu d’importance au début entre aussi désormais en compte : la possibilité de prendre un petit-déjeuner sur place le matin. D’expérience, en partant le ventre rempli le matin, il est plus simple de tenir une journée de marche entière. Les avis sont là encore précieux pour vous faire une idée de la prestation offerte, car certaines auberges proposent des semblants de petits-déjeuners (un café, un croissant) quand d’autres font un réel effort (buffet).

Je vous propose quelques adresses d’auberges de jeunesse où je suis passé. Des amis me sollicitent régulièrement et j’espère que cela vous facilitera le choix si vous êtes en quête d’une auberge de jeunesse à Paris, Londres, Amsterdam, Barcelone, Berlin ou Bruxelles.

Notez que ces derniers temps il n’y a pas de frais de réservation, que vous passiez par Booking.com ou Hostelworld. C’est sans doute une conséquence de la concurrence entre sites de réservation.

Pour les villes les plus chères, notamment les capitales scandinaves, ne pas négliger l’hébergement chez l’habitant. On pourra aussi prendre un appartement, idéal pour vivre comme un local et découvrir la ville à son rythme, si vous voyagez en couple ou en groupe.

Les meilleures auberges de jeunesse en Europe

Vous pouvez avoir tous les détails sur l’auberge et réserver directement en ligne en cliquant sur le nom de l’établissement qui vous intéresse. Vous pouvez aussi cliquer sur la ville ou le pays pour avoir davantage de choix avec des auberges de jeunesse, mais aussi des hôtels, des chambres d’hôtes et des appartements.

Accès direct : Londres | Paris | Barcelone | Berlin | Amsterdam | Dublin | Rome | Édimbourg | Stockholm

Albanie

Trip’n’hostel, Tirana (Albanie)

Logée dans une villa italienne datant de 1910, cette auberge est très proche de la place Skanderbeg et du centre de Tirana. Le petit-déjeuner est servi dans le jardin, la cuisine est au sous-sol. L’ambiance est familiale, avec quatre dortoirs.

Allemagne

Grand Hostel Berlin, Berlin (Allemagne)

A proximité immédiate du quartier de Kreuzberg, l’auberge de jeunesse est très bien située, permettant de se rendre à pied ou en vélo devant les principales attractions touristiques de Berlin. De plus, il règne une très bonne atmosphère grâce à l’accueil des réceptionnistes.

Pour Berlin, nos lecteurs recommandent également les auberges de jeunesse suivantes : EastSeven Berlin Hostel, Wombats City Hostel Berlin et Circus Hostel.

Hostel die Wohngemeinschaft, Cologne (Allemagne)

La décoration des lieux est très originale, mais on se sent vite comme chez soi grâce aux nombreux services proposés par cette auberge. Le tout à dix minutes à pied de la gare et de la cathédrale de Cologne.

Jugendherberge Hamburg Auf dem Stintfang, Hambourg (Allemagne)

Une grosse structure qui offre une très belle vue sur le port de Hambourg depuis la terrasse. Le petit-déjeuner inclus est particulièrement copieux. Il y a aussi un bar et une salle de billard pour favoriser les rencontres.

Euro Youth Hotel Munich, Munich (Allemagne)

En face de la gare et à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville, cette auberge propose de grandes chambres confortables. Les personnes de la réception sont très sympathiques.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Dresde et Francfort-sur-le-Main.

Arménie

Domino Yerevan Hostel and Tours, Erevan (Arménie)

Un bon emplacement pour découvrir la capitale arménienne. Les lits sont confortables et le petit-déjeuner correct. L’auberge organise aussi des visites et des excursions.

Autriche

Wombats City Hostel Vienna – The Lounge, Vienne (Autriche)

Cette auberge de jeunesse est très grande, avec les inconvénients qui vont avec : gestion des arrivants dépersonnalisée et turnover important d’un jour à l’autre dans les chambres. Néanmoins, l’auberge est bien située, à côté d’une gare et du métro (station Westbahnhof), permettant de se rendre rapidement dans le centre.

Les autres auberges de jeunesse à Vienne recommandées par la communauté sont Wombats City Hostel Vienna – Naschmarkt et Zum Goldenen Kegel Hostel.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Salzbourg.

Azerbaïdjan

Sahil Hostel & Hotel, Bakou (Azerbaïdjan)

Une auberge au calme dans le centre de Bakou. Les chambres sont simples, mais très colorées. Le staff répond parfaitement à toutes les demandes.

Belgique

Snuffel Hostel, Bruges (Belgique)

A deux pas du centre historique de Bruges, de grandes chambres et un très bon petit-déjeuner. Le personnel est jeune et à l’écoute !

Hostel Lybeer Bruges et St Christopher’s Inn Hostel at The Bauhaus ont pas mal d’atouts aussi.

2GO4 Quality Hostel Brussels Grand Place, Bruxelles (Belgique)

Quasiment sur la Grand-Place, une auberge joliment décorée avec des lits confortables. Notez qu’à l’arrivée il faut aller à la réception de l’établissement principal, situé à 15 minutes à pied.

Les auberges de jeunesse suivantes ont également les faveurs de nos lecteurs : Brxxl 5 City Centre Hostel, Jacques Brel Youth Hostel et Hostel Galia.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Anvers, Gand, Liège et Ostende.

Biélorussie

Hostel Trinity, Minsk (Biélorussie)

Près de l’île des Larmes et de la vieille ville, cette auberge est un bon point de chute à Minsk. Les chambres sont simples, mais le personnel se révèle extrêmement serviable. On peut réserver des visites et des excursions directement auprès de la réception.

Bosnie-Herzégovine

Hostel Residence, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

L’auberge est à deux pas du bazar et des principales attractions du centre historique de Sarajevo. Le personnel est très disponible, le petit-déjeuner simple, mais copieux.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Mostar.

Bulgarie

Hostel Mostel, Sofia (Bulgarie)

Il y a de quoi devenir résident à l’année tant cette auberge fournit de services. En plus du copieux petit-déjeuner, deux plats et des crudités sont proposés le soir. Le tout est inclus dans le prix des chambres. Le personnel est prêt à effectuer des réservations pour vous et organise des voyages à la journée hors de Sofia (monastère de Rila). Les matelas sont très confortables.

On recommande aussi Hostel 123 comme alternative.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Varna.

Chypre

Delphi Hotel, Nicosie (Chypre)

A ma connaissance, il n’y a plus d’auberge de jeunesse à Nicosie. A deux pas de la rue Ledra et de la gare routière, Delphi Hotel est un bon compromis pour les petits budgets. Les chambres sont simples, avec un frigo, une salle de bains indépendante, un système de climatisation et un petit balcon. La gérante est très prévenante, le Wifi fonctionne bien.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Limassol.

Croatie

Hostel Angelina Old Town, Dubrovnik (Croatie)

Une auberge bien située pour découvrir la vieille ville tout en profitant des plages. Le personnel organise régulièrement des activités le soir. Il y a même des excursions en dehors de Dubrovnik à la journée.

Swanky Mint, Zagreb (Croatie)

Une auberge de jeunesse aux allures de loft industriel, avec une terrasse ensoleillée et une piscine pour les beaux jours. La salle commune sert pour les petits-déjeuners et une cuisine permet de se faire à manger. L’accueil est très sympathique !

Comme solides alternatives, Main Square Hostel, Hostel Bureau et The Dots Hostel ont chacun leurs avantages.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Pula, Split et Zadar.

Danemark

Steel House Copenhagen, Copenhague (Danemark)

Le prix des chambres d’hôtel à Copenhague est très élevé. Même pour un dortoir, cela revient très cher. Cette auberge est vraiment bien située, juste à côté de la gare et des jardins de Tivoli. Le personnel se montre aimable. Notez qu’il y a une salle de sport à disposition !

Voici les autres auberges de jeunesse à Copenhague recommandées par la communauté : Urban House Copenhagen et Generator Hostel Copenhagen.

Espagne

Yeah Barcelona Hostel, Barcelone (Espagne)

Une sympathique auberge de jeunesse, bien située dans le quartier de l’Eixample, près de la station de métro Verdaguer. Les lits sont confortables et le petit-déjeuner en option très agréable.

Les auberges de jeunesse suivantes ont également les faveurs de nos lecteurs : Rodamón Barcelona Hostel, Meeting Point Hostels, Primavera Hostel et Amistat Beach Hostel Barcelona.

Los Amigos Sol Backpackers Hostel, Madrid (Espagne)

Difficile de ne pas se sentir bien quand on arrive en pleine projection de The Big Lebowski. L’auberge est petite, permettant des discussions conviviales. Le petit-déjeuner est correct. Juste à côté de l’Opéra, une position idéale pour partir à la conquête de Madrid.

Les autres auberges de jeunesse à Madrid conseillées par nos lecteurs sont Ok Hostel Madrid et The Hat Madrid.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Alicante, Bilbao, Ibiza, Malaga, Palma de Majorque, Saint-Sébastien, Séville et Valence.

Estonie

Tallinn Backpackers, Tallinn (Estonie)

L’ambiance est bonne, dans une auberge de jeunesse située au nord de la veille ville, à proximité de la Baltique et de la gare maritime.

Avant de réserver, on peut aussi regarder du côté de Old Town Hostel Alur et 16eur – Fat Margaret’s.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Pärnu.

Finlande

The Yard Concept Hostel, Helsinki (Finlande)

A cinq minutes à pied de la gare centrale d’Helsinki, des chambres petites mais un salon très agréable pour rencontrer d’autres voyageurs.

Les alternatives ne sont pas légion, notons néanmoins CheapSleep Hostel Helsinki et Eurohostel.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Rovaniemi.

France

Hostel 20 Bordeaux, Bordeaux (France)

A deux pas des quais de la Garonne et du tramway, ce petit établissement est parfait pour découvrir Bordeaux. Les chambres sont grandes, les voyageurs viennent d’horizons variés, d’où des conversations enrichissantes. La terrasse est très agréable pour prendre le petit-déjeuner et le staff se montre attentif à régler les éventuels problèmes.

Hostel Gastama, Lille (France)

Idéalement situé dans le Vieux-Lille, à une dizaine de minutes à pied de la Grand-Place, Gastama se distingue par la qualité de son accueil. On retient aussi le buffet offert en guise de petit-déjeuner et la possibilité de prendre une bière au bar ou de dîner sur place. Les chambres sont propres, la literie confortable.

SLO Living Hostel, Lyon (France)

A proximité de l’arrêt de métro Saxe-Gambetta et du tramway Guillotière-Gabriel Péri, la localisation de cette auberge nouvelle génération est très bonne pour découvrir Lyon. D’inspiration scandinave, le design des lieux est volontiers cosy, que ce soit la pièce à vivre, la cuisine ou le bar. Les chambres sont tout aussi agréables. Le personnel a l’avantage de bien connaître la ville et sa région. Il est possible de dîner sur place.

Nos lecteurs recommandent aussi les auberges de jeunesse suivantes à Lyon : Away Hostel & Coffee Shop, Alter hostel, Le Flâneur Guesthouse et Ho36 Hostel.

Vertigo Vieux-Port, Marseille (France)

Une auberge bien placée pour rayonner dans une ville étendue comme Marseille, avec de nombreux commerces à proximité. Le petit-déjeuner est très bon, l’accueil charmant.

A Marseille, nos lecteurs recommandent également Vertigo Centre.

Auberge de jeunesse de Montpellier, Montpellier (France)

Cette auberge a l’avantage d’être dans l’Ecusson, le centre-ville historique de Montpellier. Mes expériences successives ont été pour le moins mitigées en raison de la vétusté des lieux, progressivement rénovés fort heureusement. La première fois, l’auberge affichait quasiment complet et je me suis retrouvé dans un dortoir de sept lits. La deuxième, j’étais seul dans une chambre prévue pour trois personnes. Le personnel est toujours prêt à aider.

Auberge de jeunesse de Nantes – La Manu, Nantes (France)

Installée dans l’ancienne manufacture des tabacs de Nantes, cette auberge est très près de la gare et à moins de quinze minutes du centre-ville. Si les chambres sont passablement défraîchies et assez mal isolées, le petit-déjeuner est satisfaisant.

Hostel Meyerbeer Beach, Nice (France)

L’établissement jouit d’un emplacement idéal, en plein centre-ville et juste à côté de la plage. Les chambres sont assez impersonnelles, mais le petit-déjeuner est réussi. L’équipe est dynamique, l’atmosphère cosmopolite.

Pour dormir à Nice, on peut aussi réserver les établissements suivants : Hostel OZZ By Happyculture et Open House Hostel.

Les Piaules, Paris (France)

Entre les stations de métro Couronnes et Belleville, une excellente auberge avec des lits confortables et une bonne ambiance. La situation est idéale pour visiter la journée avant de profiter des nombreux bars et restaurants du 11e arrondissement le soir.

Les auberges de jeunesse suivantes reviennent aussi dans les recommandations de la communauté : The Loft Boutique Hostel Paris, Smart Place Paris et Generator Paris.

Auberge de jeunesse de Rennes, Rennes (France)

J’ai une tendresse particulière pour cette auberge, puisque c’est la première dans laquelle je me suis rendu. Elle est située à la lisière du centre-ville de Rennes, au bord du canal Saint-Martin. Le confort est rudimentaire, mais au moins il n’y a pas trop de lits par chambre. Il est possible de prendre le petit-déjeuner en terrasse, le personnel est très disponible.

Ciarus, Strasbourg (France)

Une grande auberge sur quatre étages près du centre-ville, avec un personnel à l’écoute. Les chambres sont modernes et bien équipées. On peut prendre ses repas au self.

La petite auberge de Saint-Sernin, Toulouse (France)

En plein centre de Toulouse, à côté de la basilique Saint-Sernin, cet établissement offre des chambres de 4 à 8 lits, avec une salle de bain et une cuisine privative. L’atmosphère est conviviale, c’est plutôt propre dans l’ensemble.

Géorgie

Squirrel Hostel Tbilisi, Tbilissi (Géorgie)

Juste à côté de la place de la Liberté, un emplacement parfait pour visiter la capitale géorgienne. La cuisine équipée permet de se faire à manger. L’espace commun est agréable pour sociabiliser avec d’autres voyageurs.

Grèce

Bedbox Hostel, Athènes (Grèce)

L’auberge est idéalement située, à deux pas de la place Monastiraki et de la rue Ermou. La réception est bienveillante, n’hésitant pas à donner des conseils pour les excursions dans les îles grecques.

On peut aussi recommander City Circus Athens.

Stay Hybrid Hostel, Thessalonique (Grèce)

Une auberge en plein centre-ville avec des tarifs très abordables. La terrasse offre une superbe vue sur la ville et la mer. Le personnel est disponible.

Hongrie

Avenue Hostel, Budapest (Hongrie)

Une auberge avec des réceptionnistes parfaits pour vous renseigner et un petit-déjeuner qui met de bonne humeur. A proximité du métro Oktogon, de ses célèbres restaurants et de pas mal d’attractions touristiques, de part et d’autre du Danube.

Dans des styles différents, Maverick City Lodge et Wombats City Hostel Budapest sont aussi très bien.

Irlande

Sky Backpackers, Dublin (Irlande)

A cinq minutes à pied du quartier de Temple Bar, une auberge installée dans un ancien studio d’enregistrement qui a vu défiler U2, David Bowie ou encore The Cranberries. Les chambres sont simples mais colorées, le personnel donne de bons conseils pour découvrir Dublin et l’Irlande.

D’autres auberges de jeunesse sont plébiscitées par notre communauté : Abbey Court Hostel, Generator Hostel Dublin et Abigails Hostel.

Islande

Loft Hostel, Reykjavik (Islande)

Située dans la principale artère commerçante de Reykjavik, cette auberge a l’avantage d’être à cinq minutes à pied des attractions majeures de la capitale islandaise. La terrasse offre une magnifique vue sur la ville, la cuisine donne sur le port. Le personnel est agréable et disponible.

Italie

Archi Rossi Hostel, Florence (Italie)

Une grosse structure, à proximité immédiate de la gare. L’auberge offre un buffet gargantuesque en guise de petit-déjeuner et la possibilité de se restaurer le soir sur place.

Hostel Gallo D’oro et Plus Florence sont aussi des valeurs sûres.

Ostello Bello Grande, Milan (Italie)

A côté de la gare de Milan-Centrale, une auberge incluant le petit-déjeuner et le dîner sous forme de buffet. Les hamacs sur le toit-terrasse sont agréables après une journée de marche, l’ambiance est très conviviale.

Les auberges de jeunesse suivantes ont également les faveurs de nos lecteurs : Babila Hostel et Ostello Bello.

Hostel of the Sun, Naples (Italie)

Une merveille d’accueil napolitain à proximité du terminal de ferry de Naples et du Castel Nuovo. Petit-déjeuner parfait. Je vous encourage à y aller !

Pour comparer, on peut aussi regarder du côté de NeapolitanTrips Hostel & Bar et La Controra Hostel Naples.

The RomeHello, Rome (Italie)

Dans le quartier de la gare Termini, à côté du métro Repubblica, cette auberge est une excellente solution pour découvrir Rome. Une cuisine est à disposition, la cour intérieure est très agréable.

Voici les autres auberges de jeunesse à Rome recommandées par la communauté : Generator Rome, Ostello des Artistes et The Yellow.

We_Crociferi, Venise (Italie)

Une des rares auberges de jeunesse à Venise proprement dit, ce qui est un atout non négligeable pour profiter au mieux de son séjour. Le bâtiment est magnifique et le cadre très reposant !

Generator Venice est une deuxième possibilité.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Gênes, Palerme et Turin.

Kosovo

Hostel Han, Pristina (Kosovo)

En plus d’un emplacement idéal permettant de tout visiter à pied, l’auberge offre une atmosphère conviviale pour le voyageur de passage. L’équipe est à l’écoute, les chambres sont propres et les lits bien isolés entre eux.

Lettonie

The Naughty Squirrel Backpackers Hostel, Riga (Lettonie)

Accueil très sympathique, même si les étudiant(e)s qui travaillent comme réceptionnistes sont plus ou moins bien informés sur les attractions touristiques de leur ville et les spécialités culinaires du pays. Beaucoup de chambres, mais cela ne se ressent pas. A proximité immédiate de la gare ferroviaire et routière, mais aussi du centre-ville.

Tree House, Central Hostel et Riga Hostel sont également de bons choix.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Jurmala.

Lituanie

Jimmy Jumps House/Hostel, Vilnius (Lituanie)

Juste à côté de la mairie, l’auberge a été créée par un Canadien tombé amoureux de la Lituanie. Il y a peu de chambres, l’ambiance est détendue, avec des gaufres chaudes offertes chaque matin.

Deux bonnes alternatives sont Hostel Jamaika et B&B&B&B&B (ce n’est pas une faute de frappe de notre part !).

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Kaunas.

Luxembourg

Luxembourg City Hostel, Luxembourg (Luxembourg)

Seule auberge de jeunesse de la ville, l’accueil et le confort sont corrects, tout comme le petit-déjeuner. Il faut être à proximité de la réception pour avoir le Wifi.

Macédoine

Shanti Hostel 2, Skopje (Macédoine)

Juste à côté de la gare de Skopje, l’auberge est dans un quartier calme à proximité immédiate du centre-ville. Le personnel est bienveillant, le petit-déjeuner correct et les lits confortables.

Malte

Valletta Boutique Living-Hostel Accommodations, La Valette (Malte)

Il me semble bien que ce soit la seule auberge de la capitale maltaise. Il y a assez peu de lits, ce qui fait qu’elle affiche souvent complet. On croise des voyageurs relativement âgés, mais le personnel est réactif.

Moldavie

Suisse Hostel, Chisinau (Moldavie)

Une auberge située à côté de la cathédrale de la Nativité et du parc Stefan cel Mare. C’est parfait pour découvrir la capitale moldave à pied. Les lits sont très rapprochés dans les dortoirs, mais rien de dramatique comme l’établissement affiche rarement complet.

Monténégro

Hostel Maria, Podgorica (Monténégro)

La famille qui gère cette auberge est très chaleureuse, avec un thé de bienvenue et de nombreux conseils pour découvrir la ville. Des vélos sont mis gratuitement à disposition et des barbecues sont organisés sur la terrasse.

Norvège

Saga Poshtel Oslo Central, Oslo (Norvège)

A quinze minutes à pied de la gare, l’auberge est proche des lieux touristiques de la capitale norvégienne. On peut regretter le côté hôtel sans âme et l’absence de socialisation entre voyageurs, mais c’est un bon compromis par rapport aux prix pratiqués à Oslo.

Pays-Bas

Shelter City, Amsterdam (Pays-Bas)

Il y a deux adresses pour ces auberges de jeunesse animées par une organisation religieuse, l’une dans le quartier de Jordaan, l’autre dans une rue calme du Quartier rouge, à proximité de la gare d’Amsterdam. La drogue et l’alcool ne sont pas autorisés dans les chambres, ce qui permet d’écarter une certaine clientèle. Le petit-déjeuner est sympathique, avec des pancakes chauds.

Nos lecteurs recommandent aussi les auberges de jeunesse suivantes : Cocomama, Flying Pig Downtown, Flying Pig Uptown et Stayokay Amsterdam Vondelpark.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour La Haye et Rotterdam.

Pologne

Mundo Hostel, Cracovie (Pologne)

Une minuscule auberge de jeunesse, sans doute mon meilleur souvenir de ce tour d’Europe. Des étudiant(e)s se chargent de la réception, en prenant le temps de faire connaissance : je me suis ainsi retrouvé dans la chambre « Inde ». L’auberge est bien située et les réceptionnistes ont à cœur de tout vous expliquer lorsque vous souhaitez faire telle ou telle visite en dehors de Cracovie. Une cuisine est disponible.

Premium Hostel, Hostel Krakowiak et Luneta Warszawska sont d’autres choix possibles.

Dream Hostel Warsaw, Varsovie (Pologne)

Une auberge bien située dans la vieille ville, au calme. Le personnel est particulièrement sympathique, plusieurs formules sont proposées pour le petit-déjeuner.

Deux autres solutions sont Vava Hostel et Adventura Hostel.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Gdansk et Wroclaw.

Portugal

This is Lisbon Hostel, Lisbonne (Portugal)

Une merveille recommandée par une habituée des lieux ! On commence par détester cette auberge si on a dû monter à pied vers le Château de Saint-Georges. Mais à la réception, on comprend qu’il y a en fait des ascenseurs publics à disposition. La terrasse offre une vue magnifique sur Lisbonne et il est possible de commander pour le soir des plats traditionnels portugais. Allez-y !

En matière d’auberges de jeunesse à Lisbonne, Home Lisbon Hostel, Yes Lisbon Hostel et Goodmorning Hostel sortent aussi du lot.

Best Guest Porto Hostel, Porto (Portugal)

Une auberge avec un excellent emplacement, juste à côté de la gare de São Bento. Les chambres sont confortables, le petit-déjeuner correct. Le personnel se montre accueillant.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Albufeira et Faro.

République tchèque

Charles Bridge Economic Hostel, Prague (République tchèque)

Il est difficile de dénicher une auberge plus proche du fameux pont Charles, même si elle est peu évidente à trouver la première fois. L’avantage d’une telle situation, c’est que vous êtes idéalement situé pour rayonner à la découverte de Prague. L’inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup de passage dans la rue piétonne en contrebas et pas mal de noceurs parmi les clients. Une cuisine permet de faire à manger. Le réceptionniste travaille la journée comme pseudo Office de tourisme, il a donc tendance à proposer uniquement des activités sur lesquelles il touche une commission.

Les autres auberges de jeunesse à Prague recommandées par la communauté sont Little Quarter Hostel et Travel&Joy backpackers.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Brno.

Roumanie

Umbrella Hostel, Bucarest (Roumanie)

Juste à côté de l’ambassade de France, idéalement située au centre de Bucarest, cette auberge est parfaite pour découvrir la capitale roumaine. Une cour permet de discuter tranquillement le soir. Le personnel cherche un peu ses mots en anglais, mais est très prévenant. Le Wifi connaît parfois des coupures. Le plan de la ville fourni, une photocopie assez imprécise, fait un peu désordre.

Avant de vous décider, regardez aussi First Hostel Bucharest et Antique Hostel pour comparer.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Brasov et Sibiu.

Royaume-Uni

Code-Pod Hostel Edinburgh, Édimbourg (Royaume-Uni)

L’emplacement idéal pour découvrir la capitale écossaise, à deux pas de Princes Street. Chacun a son intimité dans les dortoirs grâce au système des pods. Le petit-déjeuner est varié, avec des gaufres maison en bonus !

D’autres auberges de jeunesse à Édimbourg sont sollicitées par notre communauté : Castle Rock Hostel, Royal Mile Backpackers et Budget Backpackers.

Glasgow Youth Hostel, Glasgow (Royaume-Uni)

Une auberge au calme près de Kelvingrove Park. Il faut compter dix minutes à pied pour rejoindre l’université de Glasgow et un bon quart d’heure pour atteindre le centre-ville. Le staff se révèle disponible.

Wombat’s City Hostel London, Londres (Royaume-Uni)

Une solution abordable pour visiter Londres, non loin du Tower Bridge et des principales attractions touristiques. L’ambiance dans le bar au sous-sol est très chaleureuse, avec billard et table de ping-pong pour s’amuser !

Voici les autres auberges de jeunesse à Londres recommandées par la communauté : Astor Hyde Park, The Walrus Hostel et Palmers Lodge – Swiss Cottage.

YHA Manchester, Manchester (Royaume-Uni)

Une auberge au bord des quais, juste à côté du Musée des Sciences et de l’Industrie. Il faut environ dix minutes de marche pour rejoindre le centre de Manchester, mais le quartier est très agréable, avec de nombreux pubs et des restaurants. Une large palette de services est de toute façon proposée par l’auberge si vous préférez vous reposer : café-bar, ciné-club, blanchisserie, etc.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Brighton et Liverpool.

Russie

Godzillas Hostel, Moscou (Russie)

L’auberge est immense, elle occupe un immeuble de trois étages dans le centre de Moscou, à proximité du métro. Le personnel parle parfaitement anglais et se montre serviable, notamment pour l’enregistrement du séjour.

WonderHostel Central, Saint-Pétersbourg (Russie)

Des chambres à la décoration un peu kitsch, mais on s’y habitue vite. La cuisine équipée est très pratique, d’autant qu’elle permet d’échanger des conseils avec les autres voyageurs. Le staff prend le temps de tout expliquer, notamment pour vous aider à utiliser le métro au départ de la station Vladimirskaïa.

Serbie

Hedonist Hostel, Belgrade (Serbie)

L’équipe de cette auberge se dévoue sans compter pour répondre aux besoins des voyageurs. L’atmosphère qui en résulte est très conviviale, dans une maison de plain-pied avec un grand jardin. Le tout à moins de 500 mètres des points touristiques clés de la capitale serbe.

Slovaquie

Hostel Folks, Bratislava (Slovaquie)

Une auberge située idéalement rue Obchodna, avec un accueil chaleureux et de grandes chambres.

Zeitlos Boutique Hostel, Dream Hostel Bratislava et Hostel Blues sont également de très bonnes auberges à Bratislava.

Slovénie

Zeppelin Hostel, Ljubljana (Slovénie)

Petite auberge de jeunesse, créée par un expatrié. Sa situation est idéale, l’accueil bienveillant et le petit-déjeuner tout à fait convenable.

On peut aussi regarder du côté de Hostel Vrba et Hostel Tivoli.

Suède

City BackPackers Hostel, Stockholm (Suède)

Même problème qu’à Copenhague, avec des prix très élevés pour un lit en dortoir, dans un sous-sol. Néanmoins, la chambre était intelligemment agencée en forme de L, de sorte que le sentiment de promiscuité avec la dizaine d’autres occupants était atténué. Une cuisine avec des pâtes en vrac à disposition permet de se faire à manger. Le sauna est offert.

Nos lecteurs recommandent aussi les auberges de jeunesse suivantes à Stockholm : Castanea Old Town Hostel, Langholmens Vandrarhem STF/HI et City Hostel – Central Station.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Göteborg.

Suisse

City Hostel Geneva, Genève (Suisse)

Une auberge qui propose des tarifs abordables pour Genève. L’autre atout de l’établissement est d’être situé juste à côté de la gare Cornavin. Pour le reste, les chambres sont très simples. Le personnel se révèle disponible pour répondre aux questions.

City Backpacker – Hostel Biber, Zurich (Suisse)

On retiendra la localisation en plein centre-ville de cette auberge, la vue depuis la terrasse et l’impressionnante cuisine équipée. Les chambres sont petites, mais le personnel accueillant.

Vous pouvez aussi retrouver une sélection d’auberges de jeunesse pour Berne et Lausanne.

Turquie

Bahaus Hostel, Istanbul (Turquie)

L’auberge est située au milieu du quartier pour hôtels à touristes de Sultanahmet. Passée cette frustration d’être en marge de la population stambouliote, vous aurez une vue imprenable sur le Bosphore et la mosquée Sainte-Sophie depuis le toit de l’auberge. Le petit-déjeuner est un buffet, le personnel fait honneur à l’hospitalité turque. Des excursions gratuites sont organisées régulièrement par le manager vers les îles des Princes avec coucher de soleil et barbecue.

Les autres auberges de jeunesse à Istanbul recommandées par la communauté sont Agora Guesthouse et World House Hostel.

Ukraine

Dream House Hostel Kyiv, Kiev (Ukraine)

Un bon emplacement à côté de la descente Saint-André. L’ambiance est agréable avec un restaurant-bar au sein de l’auberge pour rencontrer d’autres voyageurs échoués dans la capitale ukrainienne. Parlant correctement l’anglais, le staff est prévenant et propose de nombreux services.

Bonus : accès direct à une sélection d’hôtels, de maisons d’hôtes, d’appartements et d’auberges de jeunesse par pays d’Europe

Abkhazie | Albanie | Allemagne | Andorre | Arménie | Autriche | Azerbaïdjan | Belgique | Biélorussie | Bosnie-Herzégovine | Bulgarie | Chypre | Croatie | Danemark | Espagne | Estonie | Finlande | France | Géorgie | Gibraltar | Grèce | Groenland | Hongrie | Îles Féroé | Irlande | Islande | Italie | Kosovo | Lettonie | Liechtenstein | Lituanie | Luxembourg | Macédoine | Malte | Moldavie | Monaco | Monténégro | Norvège | Pays-Bas | Pologne | Portugal | République tchèque | Roumanie | Royaume-Uni | Russie | Saint-Marin | Serbie | Slovaquie | Slovénie | Suède | Suisse | Turquie | Ukraine

Back To Top