skip to Main Content
Choisir Son Appareil Photo Pour Voyager Par Bernard

Choisir son appareil photo pour voyager dépend de l’usage que vous voulez en faire, du poids que vous êtes prêt à transporter sur vos épaules et du budget que vous avez pour vous équiper. Nous vous livrons aujourd’hui un guide complet pour choisir son appareil photo au moment de préparer son voyage, merci à Bernard d’avoir bien voulu partager ses conseils de photographe expérimenté.

Choisir son appareil photo pour voyager par Bernard

Choisir son appareil photo pour voyager (12)

Avant de partir

Choisir son appareil photo pour voyager (2)

A moins de se limiter à la photographie « carte postale » pour ramener quelques souvenirs des sites visités, le matériel emporté doit permettre de répondre à la diversité des types de prise de vue auxquelles vous pouvez avoir envie de vous essayer au cours du voyage : paysages aux conditions d’éclairage variées, d’un matin brumeux d’une verte campagne au soleil couchant d’un paysage urbain, portraits « artistiques » de personnages typiques, photos de groupe, de monuments, photo animalière, photo de reportage d’événement folklorique ou sportif. Polyvalence et disponibilité sont donc généralement deux caractéristiques attendues par le voyageur de son matériel photographique.

1) A quel usage destinez-vous vos photos ?

Mise en ligne immédiate pour partager vos photos avec vos amis, constitution d’un album souvenir, recherche de l’insolite, mise en valeur d’un aspect particulier de la région traversée (faune, flore, architecture, population locale, etc.), envie de donner libre cours à vos talents artistiques… Peu importe vos attentes, il est indispensable d’y réfléchir avant le départ, car elles vont orienter votre choix de matériel de base, mais aussi d’accessoires à emporter.

2) Comment voyagerez-vous ?

La question peut sembler triviale, mais d’expérience partir en randonnée pédestre avec sur le dos son reflex avec deux ou trois objectifs dont un zoom pour la photo animalière risque de vous faire regretter votre achat !

3) Quel est votre budget ?

La consultation des comparatifs de matériel sur Internet ou chez les vendeurs spécialisés risque de vous laisser désemparés face à l’étendue du choix qui s’offre à vous.

Aussi, après avoir répondu aux questions ci-dessus, nous vous invitons à consulter dans les rubriques qui suivent celle qui paraît répondre à votre budget.

Photographier sans frais (ou presque) avec son smartphone (ou sa tablette)

Choisir son appareil photo pour voyager (9)Choisir son appareil photo pour voyager (3)Choisir son appareil photo pour voyager (3)Choisir son appareil photo pour voyager (3)

Puisque sans doute vous n’abandonnerez pas votre smartphone en partant en voyage, autant en profiter au maximum. Surtout si vous souhaitez transmettre en direct l’illustration de votre périple à vos amis. Il ne faut en effet pas attendre de cette solution des photos permettant des agrandissements de qualité pour un tirage sur papier. Elle ne vous permettra pas de maîtriser les conditions d’exposition, mais elle répond assurément au critère de disponibilité, surtout si vous n’oubliez pas votre chargeur et pensez à pendre une batterie de secours !

Comme le rappelle ce site, en 1994 Apple présente son propre appareil photo numérique, le QuickTake : avec des clichés de qualité moyenne et seulement en basse définition (640/480), il permet de développer immédiatement, simplement en le branchant sur l’ordinateur. Depuis Apple a évolué en proposant son iPhone et son appareil photo de Mégapixels.

Selon un sondage réalisé par Phonearena, voici les smartphones qui ont le meilleur appareil photo à l’heure actuelle :

  1. iPhone 5S
  2. Sony Xperia Z1
  3. LG G2
  4. HTC One
  5. Samsung Galaxy S4
  6. Sony Xperia Z1 Compact

A noter la sortie annoncée de smartphones orientés photo tels le Samsung Galaxy K zoom.

Polyvalence, simplicité et petit budget : les appareils photo numérique compacts

Choisir son appareil photo pour voyager (1)

Comme son nom le caractérise, le compact est avant tout petit, discret et léger. Ce tout-en-un incorpore dans un seul boîtier l’objectif et le flash. Il est facilement transportable et peut ainsi être le compagnon de tous les instants de votre voyage.

Il se destine principalement aux amateurs et aux utilisateurs occasionnels. Du fait de sa praticité, les passionnés de photos s’en serviront comme d’un appareil d’appoint, toujours à portée de main pour ne manquer aucun cliché.

Chaque constructeur propose des paramétrages automatiques plus ou moins développés. L’avantage de ces modes que l’on dit intelligents est de permettre une photo réussie dans presque toutes les conditions. L’appareil réglera la luminosité, l’équilibre des couleurs et la mise au point pour mettre en valeur le sujet photographié.

Les prix s’étalent entre une centaine d’euros, pour un appareil d’entrée de gamme tel que le Compact Samsung WB30F, à près de 400 euros pour un appareil muni d’un zoom optique puissant tel que le Compact expert Panasonic DMC TZ60 EF.

Des photos de qualité pour un encombrement et un budget « raisonnables » : les appareils photo numérique bridges

Choisir son appareil photo pour voyager (11)

Le bridge rassemble une catégorie d’appareils photo « hybrides » entre le compact et le reflex. Plus puissant qu’un compact mais également plus souple d’utilisation et moins onéreux qu’un reflex, le bridge représente une alternative intéressante tant en termes de prix que de performances.

C’est le bon compromis pour faire de belles photos avec une optique de qualité certes intégrée à l’appareil mais aussi beaucoup moins chère et moins lourde qu’un reflex équipé d’un objectif de puissance équivalente.

Il séduira donc principalement les voyageurs qui débutent en photo mais veulent avoir accès à un appareil photo plus flexible qu’un compact mais également plus pratique qu’un reflex.

Parmi les valeurs sûres notons le Nikon Coolpix L830, vendu autour de 200 euros, ce qui constitue de mon point de vue un excellent rapport qualité/prix pour le voyageur. Pour ceux qui recherchent une très forte puissance de zoom, le Panasonic Lumix DMC-FZ72EF-K dispose également d’un excellent rapport qualité/prix avec un zoom x60 (soit l’équivalent d’une focale de 1200mm !) pour un prix environ 30% supérieur.

Des clichés de « haut vol » avec un appareil facilement transportable : les appareils photo numérique hybrides

Choisir son appareil photo pour voyager (7)

Au-delà de la capacité à changer l’objectif, le choix d’un reflex ou d’un hybride est souvent lié au gain apporté par des capteurs de grande taille bien plus grands que sur un appareil photo compact ou bridge, ils offrent une image plus dynamique et moins bruitée à nombre de pixels identiques. Ils vous permettront ainsi de réaliser des agrandissements de qualité de vos meilleures photos de voyage.

Dans un appareil photo reflex numérique, l’image formée par l’objectif est renvoyée vers le viseur et son oculaire par un miroir au travers d’un chemin optique complexe. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse passer l’image vers le capteur.

Avec un appareil hybride, pas de chambre et pas de miroir, cette suppression permet une plus grande compacité du produit. Attention, sur un appareil hybride, la visée est souvent limitée à un écran LCD peu lisible en plein soleil, ce qui peut être particulièrement gênant en voyage. Un viseur complémentaire s’avère utile dans ce cas.

Le prix élevé des boîtiers hybrides, se rapprochant à qualité comparable de celui des boîtiers reflex sans offrir les possibilités de la visée reflex de ces derniers, fait que j’en préconise l’utilisation uniquement à ceux qui souhaitent faire des photos de qualité artistique sans avoir à transporter un matériel du poids d’un reflex.

Pour les plus exigeants, qui veulent ramener des images d’une qualité exceptionnelle : les appareils photo numérique reflex

Choisir son appareil photo pour voyager (10)

Lorsqu’on est habitué à la richesse des possibilités et à la qualité de la photographie avec un appareil reflex, c’est un crève-cœur de le laisser à la maison lorsqu’on part en voyage, long ou court, malgré l’inconvénient de son poids.

Inconditionnel moi-même, je ne peux que le recommander à ceux qui veulent ramener les plus belles images de leurs voyages, quitte à se contenter d’un seul objectif « polyvalent » tel un 18-200 mm.

Il m’est difficile de conseiller le lecteur sur ce créneau, où le marché se partage entre deux grands acteurs (Canon et Nikon) et quelques rares outsiders tels Sony et Pentax, et où les choix sont souvent affectifs.

Il faut tout de même noter que le choix des objectifs que vous emporterez en voyage sera déterminant car ils permettent de s’adapter au sujet photographié et améliorent considérablement la qualité technique et artistique de vos images : grand angle, macro, longues focales.

L’option majeure dans le choix du boîtier sera la taille du capteur : les boîtiers haut de gamme utilisent un capteur CMOS 24×36 (de format identique à l’ancien format argentique 24×36). Le prix du boîtier nu démarre au-dessus de 1000 euros, on regardera le Canon EOS 6D ou le Nikon D610.

Les boîtiers en format de capteur APS-C sont beaucoup plus abordables, à partir de 450 euros environ pour un boîtier équipé d’un objectif 18-55mm.

Back To Top